Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

Sortie de b@ggle version 2.3

La version 2.3 de b@ggle (logiciel libre de jeu de boggle en réseau) est disponible !

Au menu de cette nouvelle version

  • possibilité d'afficher toutes les solutions de la grille (à la fin de la partie !)
  • dans l'écran d'accueil, meilleure gestion du cas où le joueur n'est pas encore dans le classement
  • le hash visuel (vizhash) pour chaque salon est maintenant basé sur l'IP uniquement, c'est plus clair
  • petite animation au changement de chaque grille
  • meilleure gestion du statut automatique "en pause" coté serveur

Installation / mise à jour

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version à cette adresse. Si vous utilisez une version précédente vous serez notifié automatiquement de cette nouvelle version avec le lien de téléchargement. Si vous passez par java web start, rien à faire !

Participer

Pour remonter un bug ou proposer des amélioration, rendez vous sur la forge ou ce logiciel est développé.

Site officiel: baggle.eu

Forge: codingteam.net

"Les interfaces graphiques en java sont forcémment moches" -> FAUX !

java.png

J'entends souvent dire que les interfaces graphiques en java sont forcémment moches, c'est faux !

La vérité c'est que le "look and feel" Metal par défaut n'est pas vraiment réussi. Mais il est tout à fait possible de changer ce look and feel au lancement de l'application ("Nimbus" par exemple, qui est déjà mieux)

Cependant pour moi la meilleure solution reste tout de même d'utiliser le look and feel du système quand il est disponible, afin d'obtenir une application totalement dans le thème du reste du système sur lequel elle tourne.

Pour ce faire, voici un bout de code, à appeler dans votre programme java avant l'initialisation de l'interface:

 public static void setBestLookAndFeelAvailable(){
   String system_lf = UIManager.getSystemLookAndFeelClassName().toLowerCase();
   if(system_lf.contains("metal")){
       try {
           UIManager.setLookAndFeel("com.sun.java.swing.plaf.nimbus.NimbusLookAndFeel");
       }catch (Exception e) {}
   }else{
       try {
           UIManager.setLookAndFeel(UIManager.getSystemLookAndFeelClassName());
       }catch (Exception e) {}
   }
 }

Et voilà le résultat (même programme, sous linux puis sous mac)

baggle-2.2_linux.png baggle-2.1-mac.png

B@ggle version 2.1 est disponible

baggle-logo.png

Après de longs mois de développement et de tests, la version 2 de b@ggle, le jeu de boggle libre en réseau, est enfin disponible !

Merci à tous ceux qui ont pu participer au beta-test: vos nombreux retours ont été précieux. Vous pouvez télécharger la nouvelle version sur codingteam.net, ou bien jouer directement en lançant le programme depuis le site baggle.org

baggle-2.1-mac.png Comme vous l'avez peut être remarqué, les scores étaient désactivés ces derniers temps. Ils sont maintenant de retour ! Pas de changement particulier au niveau de l'apparence, mais des changements sur le mode de calcul: le tableau des scores sera cumulatif sur un mois complet, avec remise à zéro le 1er du mois. (les quelques premiers du classement général seront conservés dans tableau spécial, pour la gloire :)

Au programme pour la suite:

  • amélioration de la façon dont sont affichés les mots trouvés par les joueurs
  • possibilité de choisir si l'on ne souhaite pas être compté dans le tableau des scores
  • remise au goût du jour de l'interface graphique du serveur
  • et d'autres choses...

Même si le beta-test est terminé, vous pouvez tout à fait me faire part de vos retours ou bugs en m'envoyant un e-mail. A bientôt sur les salons,

Une version 2.0 sur les rails - Cherche beta testeurs

Version 2.0

Vous l'avez peut être remarqué (ou pas), mais le développement de b@ggle semble moins actif ces derniers temps... et bien c'est faux !

En effet je travaille depuis quelques mois sur ce qui sera la version 2 de b@ggle. Comme l'indique la rupture dans les numéros de version, il y aura une vraie coupure: le protocole de communication va être mis à jour pour permettre (entre autres) de supporter un jour nos amis les smartfaunes. Ce protocole maison est maintenant documenté (et bouge encore un peu) sur le wiki codingteam.

Coté interface graphique il y aura aussi quelques nouveautés, mais ça reste la surprise :)

Beta-tests

À l'occasion de cette nouvelle version je recherche quelques beta testeurs afin de valider le soft avant de sortir la 2.0 officielle. Pas besoin d'avoir de connaissances particulières, votre souris suffit. Toutes plateformes bienvenues, spécialement windows et mac que je ne peux pas tester facilement.

Pour participer au beta test, envoyez moi simplement un e-mail et je vous recontacterai pour les phases d'alpha test, puis beta test. Une bonne occasion de participer à un projet libre !

Sur le web...

Mise à part ça, b@ggle continue son chemin, avec un public grandissant, et des serveurs rarement vides ! À noter que b@ggle fait partie de la sélection toute fraiche de clubic des meilleurs jeux multijoueurs gratuits pour Windows, Mac, et Linux !


Casse tête

Pas facile n'est ce pas ?

Merci à Ersatz d'avoir immortalisé ce moment magique de l'histoire de b@ggle :)

Au passage je vous informe de la création d'une nouvelle page "revue de presse", qui recense les sites qui parlent de b@ggle.

B@ggle 1.5: accents & versions

jouer au boggle
La version 1.5 du boggle libre en ligne est disponible !

Les nouveautés coté client:

Accents:

Avec (beaucoup) de retard, support complet des accents dans le chat

Nouvelle option au lancement du programme: -only [IP]

Cette option lance le client dans un mode limité: il n'y a plus de choix du serveur auquel se connecter.

Exemple: java -jar baggle-client_1.5.jar -only localhost

Cette modification a été faite dans le cadre de l'intégration de b@ggle à toutou linux (une distribution linux pour les enfants). Plus d'infos dans les mois qui viennent si cela se confirme...

et coté serveur:

Correction d'un bug + optimisations

Gestion des versions des clients et du serveur:

Lors de la connexion, les clients fournissent automatiquement leur numéro de version au serveur qui le mémorise. Pour connaitre la version des client et du serveur il suffit de taper !clients ou !server dans le chat, le serveur renvoie l'information immédiatement.

Au final assez peu de modifications "visibles" néanmoins je vous recommande chaudement de mettre à jour vos versions ne serait-ce pour qu'il n'y ait plus de problème d'accents dans le chat.

Au programme pour la nouvelle version une nouvelle présentation des mots trouvés au cours du jeu, à suivre.

Téléchargement des dernières versions

Documentation du client et du serveur

B@ggle 1.4: du contrôle parental

jouer au boggle

Au programme de cette nouvelle version, tout ce qu'il faut pour pouvoir faire jouer des enfants sereinement !

Liste noire de mots grossiers

Il est possible d'activer coté serveur un mode de jeu où les mots inadaptés aux enfants sont filtrés. Cette fonction se base sur une liste noire de mots grossiers, qui a été réalisée entièrement par Ersatz à partir du dictionnaire existant, merci à lui pour ce travail titanesque !

Pour activer le filtre parental sur un serveur, il s'agit de l'option -f (comme "filtre", voir documentation) ou bien d'une case à cocher dans la version graphique du serveur.

Possibilité de désactiver le chat

Toujours pour les mêmes raisons, une options est disponible dans le serveur pour désactiver le chat. Utile si vous voulez utiliser b@ggle avec une classe d'élèves par exemple...

Pour désactiver le chat sur un serveur, il faut utiliser l'option -s (comme "silence", voir documentation) ou bien d'une case à cocher dans la version graphique du serveur.


Mais la version 1.4 apporte aussi d'autre nouveautés coté client, comme:

Raccourci clavier pour faire tourner la grille

Il est dorénavant possible de faire tourner la grille à l'aide des combinaisons de touches SHIFT-Flèche gauche (rotation sens anti-horaire) et SHIFT-Flèche droite (sens horaire).

Meilleure gestion du robot

On peut maintenant ajouter un robot à partir du moment où l'on est le seul joueur à ne pas être en pause (merci à Ersatz pour l'idée)

Comme toujours la version web que l'on peut lancer à partir de baggle.org a été mise à jour automatiquement... :)

à bientôt sur les salons !

Téléchargement des dernières versions

Documentation des logiciels

Incorporer une archive jar dans un exe avec jsmooth

Pour les plateformes Windows, il est possible de distribuer son programme java sous forme d'exe en encapsulant l'archive jar dans un exécutable, qui basiquement va faire:

- vérification de la présence et de la compatibilité d'un jre/jdk

- si aucun jre/jdk compatible, affichage d'un message d'avertissement et d'un lien de téléchargement

- sinon lancement du jar avec java -jar + des arguments

Même si ces actions simples peuvent sembler évidentes à faire à la main, je pense que cela augmente l'accessibilité de l'application sous Windows, notamment pour les utilisateurs les moins expérimentés. De plus un ".exe" a un coté rassurant pour un utilisateur Windows.

Pour faire cela nous allons utiliser le logiciel libre JSmooth:

  1. Télécharger et installer jsmooth depuis le site officiel
  2. Lancer jsmooth et paramétrer le projet comme ceci (exemple du b@ggle) (cliquer sur les images pour agrandir)

  3. Générer l'exécutable avec l'icône "engrenage", et le tour est joué !
Pour info il est possible d'intégrer cette opération dans une chaine de build grâce à une tâche ant.

D'autres solutions pour distribuer son programme java:

B@ggle 1.3 - un tableau des scores

jouer au boggle

B@ggle, le jeu de boggle libre en réseau passe en version 1.3 !

Au menu de cette version un robot activable quand on se trouve seul sur un salon de jeu, des optimisation du temps de résolution de la grille coté serveur, et surtout un tableau des scores !

Ajout d'un robot:

Vous avez maintenant la possibilité, à condition d'être seul dans un salon, d'ajouter un robot joueur. Vous pouvez régler sa force de 1 à 5 étoiles, selon votre propre niveau.

Tableau des scores:

Le tableau des scores, disponible sur le site officiel comporte différents classements selon plusieurs critères, comme le nombre de points total gagnés, le scores maximum en une partie, le nombre d'adversaire battus... Il y en a pour tous les goûts ! Il est calculé à partir des parties des 5 derniers jours et est mis à jour en temps réel. Pas besoin de s'inscrire, jouez, vous êtes dans le classement 5 minutes après.

Optimisation du temps de résolution

Le temps de résolution coté serveur passe de 3 sec  à quelques dizaines de millisecondes ! (vérification des préfixes dans le dictionnaire avant de vérifier le mot complet). Cette optimisation profite aussi au client avec le robot...

Et d'autres fonctionnalités plus discrètes:

- changement de l'emplacement et du contenu du fichier de config coté client (#1802)
- bouton direct vers la page des scores
- lancement automatique d'une partie quand un nouveau joueur arrive et est seul sur le salon

Téléchargement de la dernière version

Site officiel

Tableau des scores

Un exe pour b@ggle sous windows

Après l'échec de l'installateur windows qui était peu pratique et assez inutile, voilà le .exe windows du client !

Quel intérêt par rapport au .jar qui est censé être exécutable ? Et bien justement être exécutable en toutes circonstances (ce qui n'est pas toujours le cas du jar selon la configuration de la machine) et rassurer l'utilisateur Windows avec un objet qu'il connait bien.

Pour réaliser ce fantastique exe, j'ai utilisé le très bon logiciel jsmooth.

Pour le télécharger rendez vous ici. Mais il parait que la meilleure façon d'être à la pointe reste d'utiliser le lancement depuis le web.

B@ggle official website translated in english

Since b@ggle is now available in english, the official website has been translated by clement (thanks a lot)

So if you want to play a free, online, multiplayer and amazing boggle game, there's just one adress to remember:

http://baggle.org/en


Documentation on codingteam has also been translated, but as it's not perfect yet please consider giving some help on codingteam.net.

B@ggle sort en version 1.2: arrivée de l'anglais

jouer au boggle

Après plusieurs semaines de développement actif, b@ggle est maintenant disponible dans sa version 1.2.

La principale nouveauté est la possibilité de jouer en anglais !
Une nouvelle option dans le serveur (-L pour langage) permet de choisir de jouer en français (-L fr) ou en anglais (-L en). Le dictionnaire utilisé ainsi que la probabilité des  lettres  est différente suivant la langue. Ainsi un deuxième salon "officiel" voit le jour, mais en anglais celui là. La langue du serveur est représentée par un petit drapeau au moment de choisir le salon où se connecter.

Coté client, cela a été aussi l'occasion de le traduire en anglais (merci beaucoup Clément pour la traduction) Par ailleurs les deux méthodes de sélection des mots par click ont été fusionnées en une seule: click sur la premère lettre, déplacement de la souris puis click sur la dernière lettre du mot. A noter une modification au niveau du look and feel pour les personnes utilisant Linux (abandon total du look and feel "Metal")

Et enfin dans la catégorie des choses importantes qu'on ne voit pas, l'architecture du serveur a été entièrement refondue (mais les fonctionnalités sont restées les mêmes) afin d'apporter plus de robustesse. Enfin bonne nouvelle pour les administrateurs de serveurs, il semblerait qu'une interface d'administration soit en cours de développement... à venir dans la version 1.3 !

Télécharger la nouvelle version sur codingteam

B@ggle 1.1: une nouvelle barre de saisie

jouer au boggle

Un petit billet en retard pour vous annoncer la sortie discrète de b@ggle en version 1.1. Peu de nouveautés visibles à part le remodelage de la barre de saisie.

Explications:

La barre de saisie peut maintenant être paramétrée selon plusieurs modes de fonctionnement: normal, jeu uniquement et chat uniquement. Le mode de fonctionnement par défaut est le mode normal qui se comporte exactement comme les versions précédentes (détection automatique entre mot proposés et discussion).

Comme leur nom l'indique, les modes jeu uniquement et chat uniquement permettent respectivement de n'envoyer que des mots de boggle ou du chat, afin d'éviter les "fuites" qui arrivent parfois (faut de frappe et le mot se retrouve dans le chat...)

La barre de saisie est maintenant situé entre une icône, informant sur son mode de fonctionnement, et une bouton bleu permettant de passer au mode suivant.

L'icône est une étoile pour le mode normal, un signe "play" pour le mode jeu et deux petits personnages pour le mode chat . Pour changer de mode, vous pouvez utiliser au choix le bouton bleu ou bien utiliser le raccourci clavier SHIFT+ENTER !

Et si vous êtes observateurs vous pourrez remarquer dans cette version l'affichage d'une discrète zone d'information au dessus de la barre de saisie.

Pour tester la nouvelle version il vous suffit de cliquer sur l'image en début d'article. Téléchargement de toutes les version sur codingteam.

Tutoriel: créer une image d'accueil colorée pour le terminal

Ce petit tutoriel va vous expliquer comment obtenir une "image" d'accueil qui s'affichera dans les terminaux que vous lancez.

Résultat que vous devez obtenir à la fin de ce tutoriel:

L'image utilisée se trouve ici

1ère étape: télécharger climage

Si vous ne souhaitez pas installer climage vous pouvez télécharger l'image générée et passer directement à l'étape 3.

Pour générer cette "image" au format texte nous allons utiliser le logiciel libre climage disponible ici. Ce logiciel a deux dépendances qui sont python et python-imaging et qui sont dans les dépôts de toutes les bonnes distributions.

Une fois l'archive téléchargée et décompressée, il suffira d'exécuter le script climage.sh sans installation préalable (éventuellement rendre climage.sh executable à l'aide de la commande chmod +x climage.sh).

2ème étape: générer l'image au format texte

Lancez un nouveau terminal et laissez le à sa largeur par défaut.
Exécutez la commande
./climage.sh  /raccourci/vers/votre/image

Si vous avez correctement installé les dépendances citées ci-dessus, votre image s'affiche dans votre terminal sous forme pixelisée (comme dans la capture d'écran ci-dessus).
Il ne nous reste qu'à enregistrer la sortie de cette commande dans un fichier avec:
./climage.sh /raccourci/vers/votre/image > ~/.image_accueil.txt


3ème étape: afficher l'image à chaque lancement d'un nouveau terminal

Pour que l'image s'affiche dans les terminaux que l'ont va lancer, il faut ajouter la ligne cat ~/.image_accueil.txt à la fin du fichier ~/.bashrc
Pour cela vous pouvez utiliser la commande
echo "cat ~/.image_accueil.txt" >> ~/.bashrc


Relancez un terminal, le tour est joué !

Site officiel de climage

Parler à un utilisateur loggué en console

Voici une astuce pour écrire un message à un utilisateur connecté en console à un système unix.

Première étape: trouver sur quel terminal est connecté l'utilisateur à qui on veut parler. Pour cela on va utiliser la commande 'who'

[edouard@inouire.net ~]$ who
edouard  pts/0        2010-06-23 19:24 (:0.0)
louiz  pts/1        2010-06-23 20:17 (:0.0)

On peut voir que louiz est connecté à pts/1.

Deuxième étape: taper la commande

write louiz pts/1

(à adapter suivant le résultat de la commande 'who')

puis écrire ce que l'on veut en tapant 'enter' en fin de phrase. L'utilisateur connecté devrait alors recevoir vos message (mais il garde la main sur son terminal, heureusement! )

Pour mettre fin à cette communication, il suffit de faire un CTRL-D

Pour refuser l'accès en écriture à votre terminal (merci SQP)

mesg y

et pour l'autoriser

mesg n

Et si ce concept de chat vous semble trop limité, vous pouvez toujours jeter un oeil sur poezio, le meilleur client jabber en ligne de commande ;)

Un installateur windows pour b@ggle

Une première version d'un installeur Windows pour b@ggle est disponible sur codingteam.net

J'ai utilisé nsis pour créer cet installateur, qui nécessite encore quelques améliorations. Si quelqu'un est motivé pour l'améliorer qu'il se dénonce !

Forcer le montage d'un disque dur externe sous linux

Il arrive parfois que les disques durs externes NTFS mals débranchés soient impossible à lire sous linux: en effet un flag "en cours d'utilisation" est activé pour le disque, ainsi par prudence linux refuse de le monter.

Mais il est possible de passer outre en utilisant les commandes: (en root)

mkdir /media/DD

mount -t ntfs-3g /dev/XXX /media/DD -o force

Pour le démonter proprement il suffira d'exécuter la commande

umount /media/DD

Sortie de B@ggle version 1.0


Après plusieurs mois d'attente insoutenable, b@ggle est enfin disponible en version 1.0: il comporte maintenant toutes les fonctionnalités que je souhaitais lui donner à la base, et a atteint un certain niveau de stabilité.


Cette nouvelle version (qui est présente dans la forge depuis un petit moment déjà) apporte quelques nouveautés, comme:

Pour le client:
  • fenêtre de connexion améliorée
  • notification si on est le seul joueur connecté et que quelqu'un arrive
  • un nouvel avatar "tux"

Pour le serveur:
  • changement du message d'accueil que les joueurs voient quand ils se connectent (option '-m')
  • possibilité de changement de l'url du master serveur (et donc potentiellement déploiement d'un autre réseau complètement indépendant de inouire.net)

et bien sûr corrections de petits bugs en tout genre.

Je vous invite à mettre à jour vos versions en allant sur la page de téléchargement ou votre gestionnaire de paquet sous fedora et archlinux.

Au programme pour la suite, en vrac:
  • traduction dans d'autres langues (nécessite les plateaux de jeu des langues concernées)
  • implémentation python du client (je vais essayer de faire ça...)
  • implémentation c++ du serveur (là il faut quelqu'un , n'hésitez pas à vous manifester !)
et vos idées bien sûr.
jouer au boggle

Activer l'indexation des messages dans thunderbird

Pour une raison que je ne comprends pas, l'indexation des messages dans thunderbird n'est pas activée par défaut chez moi (Thunderbird 3.0.4 sous Fedora Linux, avec des boites relevées en IMAP)

Je trouve ça d'autant plus dommage étant donné que l'outil de recherche de thunderbird 3 est l'un de ses points forts !

Quoiqu'il en soit si vous souhaitez activer l'indexation pour pouvoir rechercher des messages dans thunderbird, il suffit d'aller dans la fenêtre Edition -> Préférences,  Catégorie "Avancée", Onglet "Général" et de cocher la case "Activer la recherche et l'indexation globale" (voir la capture ci dessous)

Il faudra ensuite attendre un peu le temps que thunderbird indexe tout les message !

En espérant que cela aide puisse aider quelqu'un...

Signer simplement une archive jar

Afin de ne pas avoir des droits restreints sur l'ordinateur sur lequel elle est exécutée, une application lancée via java web start doit être signée. Le problème, c'est qu'acheter un certificat coute plusieurs centaines d'euros... un peu cher quand on veut juste faire sa petite application qui ne rapportera pas un sou, mais qu'on ne veut pas pour autant qu'elle soit bridée.

La solution pour contourner le problème consiste à auto-signer l'archive. Ce certificat appelé "certificat de test" (mais personne n'est dupe je pense...) sera valide pendant une durée de 6 mois à partir du moment ou il aura été généré. Au lancement de l'application il sera demandé à l'utilisateur si il fait confiance au producteur de l'application, et c'est tout.

L'auto signature se déroule en trois étapes, les deux premières étant à effectuer seulement la première fois.

1.

keytool -genkey -keystore myKeyStore -alias Edouard
Quelques questions sont posées, si on ne veut pas répondre il suffit de taper "entrée"

2.

keytool -selfcert -keystore myKeyStore -alias Edouard
On autosigne notre keystore

3.

jarsigner -keystore myKeyStore jarfile.jar Edouard
Autosigne l'archive jar passée en argument (le mot de passe utilisé pour la création du keystore est alors demandé)

Et voilà ! Vous pouvez utiliser votre archive sans restriction pour java web start, comme ici.

source: sun.com

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