Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

Rapportez vos bugs avant la sortie de b@ggle 1.0

Avis à la population, b@ggle va bientôt sortir dans sa version 1.0 (client & serveur). Je ne rajouterai plus de fonctions significatives pour cette version, en revanche c'est le moment de soumettre les derniers rapports de bugs que vous auriez constatés !

Pas besoin d'être un expert en informatique, si vous trouvez un problème dans b@ggle il vous suffit de soumettre un rapport de bug par ici. (date maxi pour être pris en compte dans la v1.0, dimanche 18 avril)

Merci de vos contributions !

jouer au boggle

Inouire brothers 'represent' la France au concours de reprise de Sean Fournier !

Avec un peu de retard (mais ca valait le coup!)  Sean Fournier à mis en ligne les reprises des gagnants du concours "Oh brother" !

Inouire Brothers (mon frère Clément et moi) avons été retenus, représentant ainsi fièrement la France parmi les 12 nominés !

Je vous invite à aller écouter les reprises produites par des personnes du monde entier (joli exemple de ce que peut faire internet d'assez incroyable)  et à télécharger d'abord "Oh my", le superbe album gratuit de Sean Fournier si ça n'est pas encore fait !

B@ggle disponible en paquet deb pour ubuntu

Grâce à MikeDafunk, le client java pour b@ggle est maintenant disponible sous forme de paquet deb pour ubuntu (pour obtenir le paquet, voir la page de téléchargement du site officiel) Merci beaucoup à lui, et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez packager baggle pour votre OS favori.

B@ggle packagé pour frugalware

Grâce à Devil505, b@ggle est maintenant présent dans les dépôts de Frugalware !

Pour installer le client:

pacman -S baggle-client

Et pour le serveur:

pacman -S baggle-server

Merci beaucoup à lui :)

Devenez fan de b@ggle sur facebook

Si vous aimez le jeu b@ggle et que vous souhaitez le promouvoir autour de vous, devenez fan sur facebook et invitez vos amis ! Vous serez tenus au courant des news à propos de b@ggle, des nouvelles fonctionnalités, et aussi de la sortie de la version 1.0 qui ne devrait pas trop tarder ;)

Un nouveau site pour b@ggle

Plus joli, plus simple, plus ergonomique, voilà le nouveau site "vitrine" pour le projet de boggle libre sur internet.

La page d'accueil est axée sur l'explication du projet et le lancement du jeu avec java web start.

On y retrouve une section spéciale expliquant comment contribuer en démarrant un serveur chez soi, ainsi que toutes les infos pour savoir comment se tenir au courant.

Et enfin les classique télécharger/screenshots/A propos et FAQ (en construction)

Plus qu'une seule adresse à retenir:

http://baggle.org

Sortie de b@ggle en version 0.11

jouer au boggle

B@ggle continue d'évoluer avec cette version 0.11 ou les modifications portent surtout sur l'interface.

Interface du client d'abord, avec une refonte du layout de la liste des joueurs, l'interactivité des dés de la grille lorsqu'on clique dessus, et la suppression des "splitpane" sur les cotés droits et gauche.

Interface du serveur ensuite, puisqu'une première version de la sur-couche graphique au serveur est disponible sur la page de téléchargement. Encore assez rudimentaire, cette version est néanmoins fonctionnelle et permettra de lancer un serveur sans toucher à la ligne de commande.

A vos clavier et tous sur baggle.org !

Tutoriel d'utilisation de java web start

Java web start est une "technologie" de Sun (Oracle...) qui permet de lancer une application java depuis un navigateur internet. Attention ça n'est pas une applet, la fenêtre ne sera pas intégrée au navigateur !

Mais quel avantage par rapport à une application purement "desktop" alors ? Et bien pour moi l'intérêt est triple:

  • faciliter la tâche des utilisateurs que la perspective de télécharger-installer-lancer rechigne
  • assurer qu'ils lanceront toujours la dernière version de votre programme
  • être sûr de la version du jre utilisée
Afin d'utiliser java web start pour une de vos application, trois étapes:
  1. Créer une archive jar de votre programme java
  2. Créer un fichier descripteur du programme (.jnlp)
  3. Intégrer le tout dans une page web classique grâce à un lien sur le fichier descripteur
Il faut noter qu'une application lancée avec java web start possède des droits d'accès limités au niveau des entrées/sorties. Pour passer outre, il faut signer son archive jar ($cher$) ou l'auto-signer (tuto à venir) et dans ce cas l'utilisateur aura un petit warning au lancement.

1. Créer une archive jar de votre programme java

Cette étape peut être réalisée automatiquement par votre IDE si vous en utilisez un. Cependant il peut être intéressant de savoir le faire à la main.
Voilà un exemple dans le cas d'une application possédant 2 packages pack1 et pack2, la main class se trouvant dans le pack1
\_ src
        \_pack1
         \          \_Main.java
          \          \_Other.java
           \_pack2
                       \_Util.java
                    

Préparer l'arborescence:

mkdir -p classes/META-INF

Compiler tous les fichiers:

javac -d classes pack1/Main.java

Ajouter le fichier "MANIFEST" dans le répertoire META-INF

Contenu du MANIFEST:
Main-Class: pack1.Main
Class-Path: 

Créer l'archive jar:

cd classes
jar cmvf META-INF/MANIFEST.MF appli.jar pack1/ pack2/

 \_ src
  \       \_pack1
   \      \          \_Main.java
    \      \          \_Other.java
     \      \_pack2
      \                 \_Util.java
       \_classes
                     \_appli.jar
                      \_META-INF
                       \              \_MANIFEST
                        \_pack1
                         \          \_Main.class
                          \          \_Other.class
                           \_pack2
                                      \_Util.class

2. Créer le fichier descripteur du programme (.jnlp)

Voilà son contenu dans notre cas particulier, les liens sont à adapter à votre cas:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<jnlp spec="1.0+" codebase="" href="">
    <information>
        <title>Appli</title>
        <vendor>inouire.net</vendor>
    </information>
    <resources>
        <!-- Application Resources -->
        <j2se version="1.6+" href="http://java.sun.com/products/autodl/j2se"/>
        <jar href="http://inouire.net/appli.jar" main="true" />
    </resources>
    <application-desc
         name="Appli"
         main-class="pack1.Main"
         width="1000"
         height="500">
     </application-desc>
     <update check="background"/>
</jnlp>
 

3. Intégrer le tout dans une page web

Uploader l'archive .jar et le fichier descripteur sur un espace web ou un serveur dédié, puis créer une page web contenant un lien hypertexte vers le fichier descripteur, et le tour est joué !
Exemple de fichier index.html basique à placer à coté de votre fichier jnlp:
 
<h1><a href="appli.jnlp">Appli web start</a></h1>
Un aperçu du résultat ici.

Source: sun.com

Sortie de b@ggle en version 0.10: nouveau plateau de jeu

Le temps passe et b@ggle évolue doucement mais surement. Dans cette version la principale amélioration visible est pour le client avec un plateau de jeu complètement relooké.

(cliquez sur l'image pour jouer)

D'un allure plus réaliste et plus agréable à l'œil, le plateau est maintenant similaire sur toutes les plateformes (GNU/Linux, Windows, Mac...) apportant du même coup plus d'égalité entre les joueurs, car le rendu sous certains OS n'était pas terrible dans les versions précédentes.

La taille du plateau est maintenant modifiable en direct par un click & drag intuitif sur la petite icone "+" en bas à droite.

Une nouvelle fonctionnalité fait sont apparition dans la barre en bas à droite, il s'agit de la recherche de la définition d'un mot sur le wiktionnaire.

Coté serveur pas grand chose de neuf à part quelques corrections de bugs, en revanche je vous informe qu'une version graphique est dans les tuyaux, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas ouvrir vos propres parties! ;)

B@ggle disponible pour archlinux

Avis aux utilisateurs d'archlinux, b@ggle est disponible dans les dépôts !

Pour installer le client executer la commande

yaourt -S baggle-client

Pour le serveur

yaourt -S baggle-server

Merci beaucoup à mathieui pour le packaging ;)

Lancer ses propres parties B@ggle depuis son ordinateur (et plus généralement comment transformer son ordinateur en serveur sur le net)

Vous avez sans doute remarqué que pour démarrer une partie de B@ggle, vous devez choisir un salon auquel vous connecter. (par exemple "le serveur de edouard", "le serveur de louiz"...) Ces salons sont hébergés sur des serveurs internet ou des ordinateurs personnels, et ils permettent au joueurs de se rencontrer pour jouer.

Mais savez vous qu'il est possible de lancer vous aussi vos propres parties sur internet ?
Les avantages sont multiples:

  • choisir avec qui on joue (possibilité de protéger la partie par un mot de passe)

  • mieux contrôler les options de jeu (mode de jeu , changement du timing, du nombre de joueur maxi...)

  • Diffuser le jeu en créant  plus de parties disponibles car votre serveur sera visible par les autres internautes (vous pouvez rester invisibles si vous refusez de vous raccrocher au grand monopole d'inouire.net, le nouveau grand méchant du web)

Cela est possible grâce au logiciel libre b@ggle-server ! ( disponible au téléchargement ici )
Tout d'abord, pour que la partie que vous aller créer soit visible sur internet, il vous faudra configurer votre "box" d'accès internet en effectuant de la "redirection de port". Puis vous n'aurez plus qu'à lancer le programme b@ggle-server pour que votre partie soit instantanément visible sur internet. Tout cela est expliqué dans le tutoriel qui suit, c'est parti !

Les trois premières étape seront nécessaires uniquement la première fois !
Après configuration, le lancement d'une partie en lui même sera extrêmement rapide et facile, et ne nécessite qu'une poignée de secondes (1 ligne de commande, ou 2-3 clics ) Ce tutoriel ne demande aucune compétence particulière en ligne de commande ou programmation.

1ère étape: récupération de l'adresse IP locale


Votre ordinateur sur le réseau domestique a une adresse IP en 192.168.1.xxx (le xxx varie).
Pour connaitre l'adresse exacte:

Sous Linux/Mac  tapez « ifconfig » dans un terminal , et lisez l'adresse comme surligné en noir sur l'image suivante. (encadré en rouge si vous êtes en wifi)

Ou encore par un click droit-> Informations de connexion sur le Network Manager

Sous windows Menu démarrer ->Exécuter, tapez "cmd" puis "Enter"
Dans le terminal qui apparait tapez "ipconfig/all" puis "Enter"
Vous voyez alors apparaitre des informations, celle qui nous intéresse est encadrée en rouge, notez là dans un coin.

Notez que cette adresse ne devrait normalement pas changer, si vous n'avez pas 36 ordinateurs connectés sur votre box, toutefois, si vous rencontrez des problèmes de lancement du serveur, vous pouvez vérifier, en renouvelant cette étapes, si il elle n'aurait pas changé.


2ème étape: redirection de port sur la box


Ce tutoriel est effectué dans le cas d'une Livebox Orange, mais il pourra s'adapter à la majeure partie des Box grand public (NeufBox, BouyguesBox, FreeBox, DartyBox,...) dans la mesure où toutes les box ont un fonctionnement à peu près similaire. Si vous rencontrez des problèmes postez les en commentaires.

  1. Ouvrir un navigateur web (Firefox, Opera, InternetExplorer...)
  2. Dans la barre d'adresse, taper « 192.168.1.1 » (quelle que soit la box). Vous accédez à votre  Box.
  3. Dans l'écran qui s'affiche, rentrer login et mot de passe (« admin » et  « admin » par défaut sur Livebox). Et validez !
    [img]
  4. Cliquez sur l'onglet « Serveur LAN » dans la barre en haut.

Le but de l'opération va être de permettre à votre serveur de jeu B@ggle de communiquer via internet avec les autres joueurs. Pour cela, on va dire à la Box d'ouvrir une porte spéciale pour le programme (appelé un port en jargon informatique)

Cliquez sur "Nouvelle entrée"

Vous donnez un nom à cette nouvelle porte: « baggle »
Activé: oui
Du port: 12345
au port: 12345
protocole TCP
Adresse ip locale: 192.168.......euh je vous l'ai faite noter dans la partie 1 celle là !

Cliquez sur OK

Recommencez l'opération avec le protocole TCP cette fois.

Et voilà...pas très dur hein?
Vous pouvez quittez votre navigateur.


3ème étape: Paramétrage du firewall


Ici il y a 2 options: soit vous n'avez pas de firewall activé/installé.
Dans ce cas, c'est pas le top sécurité, enfin bon...à vos risques et périls.
Vous n'avez rien à paramétrer.

Soit vous avez un pare feu et il est activé: voilà une méthode générale a adapter à votre logiciel de pare feu
Lancer le programme de configuration du pare feu.
Il vous faut trouver une option comme « ajouter des ports »/ « autoriser des ports »,etc...
Vous ouvrez le port 12345 en tcp (pas la peine en udp, ça semble suffire...). Un exemple en image sous Fedora.

Tiens tiens.....ça vous dit quelque chose... Eh oui on est quasiment en train de faire la même chose sur votre ordinateur que sur la box: on ouvre une porte de communication pour le programme.
Appliquez les modifications.

4ème étape: Lancement du serveur

Il ne vous reste plus qu'à exécuter le programme b@ggle-server sur votre ordinateur. Pour cela il suffit d'aller le télécharger ici (enregistrer sous, où vous voulez) Puis de le lancer avec la commande
java -jar baggle-server.jar

Vous pouvez consulter les options disponibles avec
java -jar baggle-server --help

les options par défaut sont faites pour que ça marche si vous avez correctement effectué la redirection de port et ouvert les port sur votre firewall ! Vous devriez voir apparaitre votre serveur dans la liste des salons lancés.

Une version purement graphique sera bientôt disponible pour vous simplifier la tâche !

Si vous rencontrez un problème dans l'une des 4 étapes, faites en part dans les commentaires afin que l'on vous dépanne !

yum install taggle

Grande nouvelle: le jeu b@ggle est présent dans les dépôts officiel de fedora ! Un énorme merci à louiz' pour son travail, j'avoue que je n'attendais pas autant au départ !

Répondant au doux nom de "taggle" (problème de marque déposée...) ce beau paquet comprends le client b@ggle t@ggle, dans sa dernière version of course. Pour installer le serveur il faut installer le package "taggle-server"

Je compte sur vous pour inclure taggle dans votre script de post install de fedora :)

Mise à jour du rpm b@ggle version 0.9

Avis aux utilisateurs de fedora, louiz' a mis à jour le paquet baggle et baggle-server dans leur version 0.9

Pour mettre à jour votre système en attendant de passer par yum (ça va arriver) vous pouvez lancer (en root)

rpm -Uvh http://svn.codingteam.net/baggle/tags/baggle-0.9-1.fc12.noarch.rpm
et
rpm -Uvh http://svn.codingteam.net/baggle/tags/baggle-server-0.9-1.fc12.noarch.rpm

Sortie de B@ggle en version 0.9: décentralisé, mots conjugués, web start

jouer au boggle

Encore une nouvelle version pour b@ggle ! Au menu cette fois-ci une nouvelle interface de connexion, un nouveau dictionnaire, le démarrage de l'application directement depuis le web, et d'autres encore !

Pour les plus pressés vous pouvez d'ores et déjà tester grâce au web start en cliquant sur le bouton "Jouer".


Alors quoi de neuf dans cette version 0.9 ?

B@ggle web start

Grâce à l'utilisation de java web start, il est maintenant possible de lancer l'application directement depuis le web (comme avec le bouton ci-dessus!).
Plus d'informations sur l'article précédent.

Nouvelle interface de connexion

Alors que jusqu'à présent il était nécessaire de connaitre l'adresse et le port du serveur sur lequel vous vouliez vous connecter, b@ggle vous fourni maintenant directement au lancement la liste des serveur lancés et le nombre de joueurs sur chacun. Vous n'avez qu'à cliquer sur le salon que vous voulez rejoindre ! Dans un futur proche vous pourrez démarrer votre propre salon grâce à une interface graphique et il apparaitra dans la liste. (pour les plus geeks d'entres vous c'est déjà possible avec la version 0.9 du serveur + du port forwarding sur le port 12345, contactez moi si vous avez un problème )

Nouveau dictionnaire

Après vérification il s'est avéré que dans la règle originale les mots conjugués sont acceptés, ainsi le serveur se voit doté d'un nouveau dictionnaire plus complet. Encore plus de mots à trouver en perspective !

Nouveau mode de jeu "tout les mots comptent"

Parce qu'au delà de 5 joueurs tout le monde se neutralise, un nouveau mode de jeu est disponible dans lequel tout les mots trouvés par les joueurs sont décomptés (comme sur massiveboggle par exemple). Le choix du mode de jeu se fait au démarrage du serveur. Un serveur dans ce mode comportera une petite étoile pour le signaler. Que préfériez vous comme mode de jeu pour le salon inouire.net ?

Protection d'un salon par mot de passe

Il est maintenant possible de protéger un salon par un mot de passe. Cela peut être pratique si vous souhaitez jouer avec vos proches uniquement quand vous ouvrez votre propre salon. Les salons avec mot de passe sont signalés par une icone "cadenas". Si vous tentez de vous connecter à un salon protégé, le mot de passe vous sera demandé à l'entrée.

Chat déroulant

Il est maintenant possible de remonter dans l'historique du chat grâce à la roulette ou à des flèches dans l'interface.

Vous pouvez télécharger les nouvelles version du client et du serveur sur le site officiel !

Si vous trouvez des bugs ou que vous avez des idées d'amélioration, vous pouvez les signaler à cette adresse, cela contribuera à faire avancer le projet !

Je dois dire que le développement de cette version a été vraiment amélioré par l'utilisation de la forge Codingteam, que je recommande chaudement aux développeurs d'application libres ! Une ambiance conviviale sur une forge de qualité, foncez y.

Lancez b@ggle directement depuis internet avec b@ggle web start

Afin de faciliter le lancement de b@ggle depuis n'importe où, j'ai mis en place un lien web qui permet de lancer le jeu directement depuis un navigateur internet.

L'intérêt de cette méthode est de n'avoir rien à télécharger sur son ordinateur et d'être sûr d'avoir toujours la dernière version du logiciel qui, il faut le reconnaitre, bouge beaucoup en ce moment ! Il est tout de même nécessaire de disposer de Java pour en profiter.

Le bouton de lancement depuis internet est disponible sur la page d'accueil du site b@ggle:

http://baggle.org

Mettez cette adresse dans vos favoris et partagez la avec vos amis pour vous retrouver autour d'une bonne partie de boggle sur les serveurs !

En plus vous pourrez tester la toute nouvelle version en exclu ;)

jouer au boggle

Quelques raccourcis clavier pour firefox

Voilà quelques raccourcis clavier bien pratiques pour optimiser encore plus votre utilisation de firefox:

  • Ctrl+ L: accéder à la barre d'adresse
  • Ctrl + Enter: Ajoute "http://www" au début et  ".com" à la fin de l'adresse que vous avez tapé, et ouvre la page
  • Shift + Enter: Idem que le précédent mais en ajoutant ".net" !
  • Ctrl + Shift + Enter: Idem mais avec ".org"

Si vous ajoutez ALT dans les 3 combinaisons précédentes, la page s'ouvrira dans un nouvel onglet

  • Ctrl + Tab: passer à l'onglet suivant
  • Ctrl + Shift + Tab: onglet précédent
  • Tab (quand on est dans la barre d'adresse): "autocomplétion" sur les résultats de l'awesome bar. Plus pratique que flêches haut-bas
  • Ctrl + Shift + T: ouvrir le dernier onglet fermé
Et enfin les classiques:
  • Ctrl +T: ouvrir un nouvel onglet
  • Ctrl + W: fermer l'onglet
  • Ctrl + U: afficher le code source de la page

Cacher des fichiers avec nautilus simplement et sans les renommer


Attention, cette astuce ne marchera que si vous utilisez nautilus en gestionnaire de fichiers.

Comment cacher un fichier ou un dossier sous linux, sans que le nom commence par "." ? Une solution  très simple est d'utiliser un fichier ".hidden"

Créez ce fichier ".hidden" dans le répertoire parent des fichiers/dossiers à cacher, et remplissez le simplement avec la liste des fichiers ou dossiers que vous souhaitez cacher.

Exemple, je souhaite cacher les dossier "Modèles", "Musique" et le fichier "config_blah.txt". Le fichier .hidden placé dans mon /home/edouard contiendra les 3 lignes suivantes:

Modèles
config_blah.txt
Musique

Si je vais dans mon dossier /home/edouard à l'aide de nautilus, les fichiers listés n'apparaissent plus ! (à moins de dire explicitement d'afficher les fichiers cachés à l'aide de CTRL-H)

Et si manipuler directement le fichier vous embête, allez faire un tour par ici (merci mikedafunk)

Sortie de b@ggle en version 0.8: meilleure interface, nouveau dictionnaire, et version rpm

jouer au boggle

Encore une nouvelle version pour b@ggle, le jeu de boggle en réseau multiplateforme! Les améliorations portent surtout sur l'interface du client, ainsi que sur le dictionnaire intégré au serveur.

Quoi de neuf dans cette version ?

Réorganisation de l'interface:

Pour optimiser l'encombrement, le chat se retrouve maintenant à droite et dispose de quasiment toute la hauteur. Les mots trouvés vont se loger à gauche sous la liste des joueurs.

Chat entièrement revu:

Le chat a été entièrement revu pour être plus lisible et donner des informations plus pertinentes. Le gagnant de chaque partie est félicité et  les connections/déconnections des joueurs y sont indiquées.

Nouveau dictionnaire:

Le serveur utilise maintenant un nouveau dictionnaire, bien plus complet, et surtout qui ne contient plus les mots conjugués ! Le jeu se déroule ainsi dans les plus pures règles du boggle. Certains mots vous surprendront peut être, et pourtant ils sont dans le dictionnaire de la langue française...

Statistiques du serveur via une interface web:

Vous en avez assez de ne trouver de joueur pour vous affronter lorsque vous vous connectez? Une première version d'une interface de "statistiques" est en cours de réalisation (merci Etienne). Rendez-vous sur sur le site officiel de b@ggle, onglet "statistiques". Vous pouvez ainsi voir si des joueurs sont sur le serveur, et les rejoindre bien sûr ! Les informations présentes sur cette page seront amenées à s'étoffer avec les prochaines versions. La fonction phare serait l'agenda pour se retrouver tous au même moment pour des grosses parties.

J'en profite pour signaler que b@ggle est maintenant disponible sous forme de rpm (merci louiz ), et que la gestion du projet est passée sur codingteam.net, une excellente plateforme libre de gestion de projet open source (à la sourceforge).

Version rpm de b@ggle

Grâce à louiz, b@ggle est maintenant disponible pour fedora sous forme de rpm !


Construit pour fedora 12, le client et le serveur s'installent néammoins sans aucun problème sous les autre versions de fedora. Pour les récupérer direction la page de téléchargement du site officiel.

Pour rappel la commande d'installation d'un paquet rpm est:

rpm -ivh nom_du_paquet.rpm

et pour désinstaller

yum remove baggle

(non vous ne feriez pas ça quand même? ;)

Et si par hasard un packageur deb passe par là... c'est pas trop dur c'est du java et surtout louiz a déjà préparé le terrain :)

Ajuster en direct le son, l'image et les sous-titres d'une vidéo avec vlc

Voilà une petite astuce pour synchroniser en direct le son, l'image et les sous-titres dans vlc. 


Utilisez les touches "j" et "k" pour décaler l'audio en "live"

  • j -> augmenter l'avance de l'audio
  • k -> augmenter le retard

Pour ce qui est des sous-titres, utilisez les touches "g" et "h"
  • g -> augmenter l'avance des sous-titres
  • h -> augmenter le retard

Petit cas pratiques:
- vous voyez à l'écran que la personne parle, mais le son arrive un peu après. Quelques appuis sur "j" résoudront le problème.
- les sous-titres arrivent trop tôt. Utilisez la touche "h" !

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