Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

mes scripts & programmes

Fil des billets - Fil des commentaires

Velov + Linux

[edit] ce script est maintenant disponible pour toutes les installations JCDecaux en France, Belgique et Luxembourg (vélo'v, v'hello, levélo, vélocité, bicloo, vélam, cyclic...),. Voir VéLinux par ici !

Suite à la remarque de Kirkouille, et grâce à la maitrise de l'extension cache viewer par mon frère Clément (tu gères :) ), voilà la version pour velov du script qui permettait de récupérer les infos sur les stations velib.

Vous renseignez dans un petit fichier les numéros de vos stations favorites, et lorsque vous lancez le script, il va récupérer les infos pour chacune des stations (places libres, nombre de vélos) et les afficher dans le terminal ou la zone de notification, au choix.

Le fonctionnement est tout à fait similaire a l'ancien script, je vous invite donc si vous êtes intéressés pour l'utiliser à regarder par ici.

Et pour appeller facilement vos scripts n'oubliez pas les alias !

Télécharger l'archive



BiY, un jeu de boggle à emporter partout

BiY, pour "Boggle it Yourself", est un jeu de boggle grâce auquel vous allez pouvoir prendre votre papier et votre stylo pour affronter vos adversaires qui seront assis à coté de vous. Ce programme vous fournit un plateau avec ses dés, un chronomètre, un mélangeur garanti silencieux contrairement à la version physique du jeu, et un résolveur automatique de solutions.

Je l'ai écrit pour pouvoir y jouer partout, y compris dans les endroits on ne peut pas se permettre de mélanger ou même d'emporter un plateau réel (je pense aux transports). Le boggle réel est entièrement modélisé, ainsi les statistiques sont fidèle à la version physique du jeu.

L'interface de configuration vous permettra de régler divers paramètres, comme la taille du plateau, la durée du chronomètre, la taille des lettres...

BiY est écrit en java et est sous license GNU-GPL. Il ne nécessite aucune installation. Pour jouer il vous suffit de télécharger l'achive jar et de l'exécuter. (Au secours ça marche pas : voir ici.)

Il est multiplateforme, ainsi vous pourrez en profiter quelquesoit votre système d'exploitation: linux, windows, mac, ou autre.

Pour plus d'informations (le programme ne marche pas, vous voulez les sources...) voir la page du programme.

Amusez vous bien !

Un petit piano ncurses

Après avoir vu le métronome, vous avez sûrement inconsciemment désiré de pouvoir carrément jouer de la musique à l'aide du mélodieux bip système de votre ordinateur. 

Ce petit piano avec interface ncurses vous permettra de jouer des airs sur 2 octaves et quelques, avec les dièses et tout. Le clavier fait office de... clavier, sachant qu'il est configuré pour un azerty, mais qu'une petite modification du fichier source vous pemettra d'utiliser un clavier qwerty, ou même bépo si vous voulez. Vous pouvez si vous êtes un peu flemmard programmer ce que va jouer le piano dans un fichier (cf deuxième partie de démo)

La démonstration en vidéo:

Première partie: mode manuel
Deuxième partie: mode automatique avec un fichier en entrée

Convaincu ? Rendez vous sur la page du programme pour télécharger et "installer" le programme.

Retours bienvenus ! (rapport de joie, rapport de bug, post d'un enregistrement de votre chanson préférée...)

Un métronome ncurses utilisant beep


Mon dernier petit programme interessera probablement certains musiciens, il s'agit d'un métronome à utiliser dans un terminal (merci ncurses) utilisant le beep système de votre ordinateur.

Son utilisation est simple comme on peut le voir dans cette courte vidéo de démonstration:

metronome_ncurse from Edouard on Vimeo.



Si vous êtes intéressés pour l'utiliser, toutes les instructions sont sur la page du programme.

Si vous avez des questions ou des problèmes, utilisez les commentaires de ce billet.

Bonne utilisation et bonne musique !

Premier post sur Planet-Libre - Présentation de Servez-vous


Ce post étant mon premier sur Planet-Libre (que je remercie au passage d'avoir accepté ma candidature), j'en profite pour présenter mon blog à la communauté.

Utilisateur de linux et amateur de la ligne de commande pour sa puissance et sa modularité, j'écris régulièrement des scripts et des petits programmes pour répondre à des besoins personnels. Cependant j'essaye dans la mesure du possible de les rendre propres et ergonomiques puis de les mettre à disposition de la communauté quand cela se justifie.

C'est ainsi que vous pouvez trouver sur mon site des scripts permettant de:

Image in a linux terminal - demo from Edouard on Vimeo.

Pour les utiliser, il suffit de télécharger l'archive correspondante sur inouire.net puis de l'extraire et d'exécuter. Ou bien d'utiliser le script qui fait cela à votre place. Ça se passe ici.

Ce blog est donc là où vous serez au courant de la sortie ou de la mise à jour des scripts quand il y aura, mais aussi là où je poste des astuces quand j'en trouve, des logiciels que je trouve sympa... que sais-je encore ! À bientôt !

Des images en couleur dans le terminal

Pour pallier aux limites de la version ascii-art de visualisation d'images, voilà un programme qui permet de visualiser une image en 256 couleurs dans le terminal. Le résultat est évidemment bien meilleur que l'ascii-art, et les images bien mieux identifiables, même dans le cas de photos. Une petite vidéo de démo:

Image in a linux terminal - demo from Edouard on Vimeo.

Et avec des photos:

Picture in a linux terminal - demo from Edouard on Vimeo.

L'intérêt de ce programme est de visualiser et d'identifier rapidement une image alors que l'on navigue dans son terminal, ce qui sera d'autant plus intéressant si l'on est loggué en ssh sur une machine sans le X-forwarding. (et même avec, c'est toujours ça de bande passante économisée.)

Pour l'installer vous n'avez qu'à lancer le programme d'installation servez-vous install.sh (n'oubliez pas qu'il nécessite le package zenity), puis à sélectionner le programme image-couleur fraîchement disponible.

Vous pouvez aussi télécharger l'archive sur inouire.net Si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à me les signaler.

Installer et mettre à jour tout les scripts disponibles sur servez-vous

Pour vous éviter de vous casser la tête lors de la sortie d'un nouveau script ou d'une mise à jour d'un script existant, j'ai écrit un autre script (quel cercle vicieux...) qui fait tout le boulot à votre place, en utilisant notamment zenity pour l'interface. L'utilisation est très simple, il vous suffit de télécharger ce script bash: servez-vous_install.sh , de le rendre executable avec
chmod +x servez-vous_install.sh

puis de le lancer. Vous choisissez alors les scripts à installer,
choix.png puis le répertoire d'installation (pas d'espace dans le nom...) , et enfin le script download, extrait, met en place les alias, et conserve vos fichiers de config au passage... Si c'est pas beau ça !
Ainsi à chaque mise à jour ou nouveau script annoncée sur le blog il vous suffit de relancer le script d'installation pour être "state of the art": en effet la liste des scripts disponible est mise à jour.

N'oubliez pas les dépendances de chacun des scripts (elles ne sont pas résolues lors de l'installation), que vous pouvez trouver ici.

Script de validation de pages web avec W3C


Le W3C est un organisme de normalisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du web, entre autres le HTML, XHTML et le CSS.
Je vous propose aujourd'hui des scripts permettant de vérifier rapidement si une page web ou une feuille de style sont conformes aux standards définis par le W3C.

[servez-vous@localhost ~]$ ./htmlvalid.sh www.w3c.org Page html valide.
[servez-vous@localhost ~]$ ./cssvalid.sh www.inouire.net Style valide.


Et puis pour valider une liste de pages (un site entier par exemple) le script w3csitevalid.sh qui va bien ! Vous commencez à avoir l'habitude, on établit la liste des url à valider dans un fichier de config, en précisant si on veut valider le html ou le css, et le tour est joué ! 

Les scripts et des explications plus détaillées sont disponibles pour linux et mac sur servez-vous.

Correction d'un bug de l'alarme

update-alarme.png Correction d'un bug de l'alarme qui refusait de se mettre en route entre xh et 0 min et xh et 9 min. Modification légère pour supprimer immédiatement les fichiers ring.sh créés à l'attention de at. Télécharger la version mise à jour.

Une alarme dans votre terminal


Voilà un script bash permettant de programmer une alarme sonore et visuelle en une instruction. Vous pouvez au choix donner l'heure de fin:

[servez-vous@localhost ~]$ ./at-alarme.sh 17 50
Il est 17 h 40.
L'alarme sonnera à 17 h 50.


ou le temps au bout duquel l'alarme doit sonner:

[servez-vous@localhost ~]$ ./at-alarme.sh 10
Il est 17 h 41.
L'alarme sonnera à 17 h 51.


Le fichier de configuration associé (bien commenté pour encore plus de simplicité) permet de régler les paramètres de l'alarme comme le son utilisé, le nombre de répétitions, le temps entre chaque répétition, la présence ou non de notification visuelle... Ce script utilise le démon atd, ainsi vous pouvez programmer autant d'alarmes que vous voulez (le terminal vous rend la main).
De plus pour annuler une alarme que vous avez programmé, il suffit de taper atq pour voir la file d'attente d'at,

[servez-vous@localhost ~]$ atq
93 2009-01-16 17:51 a servez-vous
92 2009-01-16 17:50 a servez-vous


puis de faire (par exemple)

[servez-vous@localhost ~] atrm 92

pour supprimer la tâche que vous voulez.

À télécharger sur le site servez-vous.
Il n'y a pour l'instant pas de version pour mac (si vous savez comment jouer un son en ligne de commande sur mac, dites moi!) Merci à glaneur de son pour le son de carillon utilisé par défaut pour l'alarme!

Version graphique du script velib

[edit] ce script est maintenant disponible pour toutes les installations JCDecaux en France, Belgique et Luxembourg (vélo'v, v'hello, levélo, vélocité, bicloo, vélam, cyclic...),. Voir VéLinux par ici !

Ayant découvert sur tux-planet la fonction notify-send, qui affiche une notification sur le bureau (marche au moins avec gnome et KDE) j'ai incorporé cette fonction au script velib afin d'obtenir l'information de façon graphique. Alors évidemment l'idée n'est plus de lancer le script en ligne de commande, mais plutôt via un lanceur (graphique donc) qui serait sur le bureau ou sur un tableau de bord. Démonstration du résultat en image:

La nouvelle version est diponible sur mon site. L'ancienne version est toujours disponible. Je trouve cette petite fonction notify-send très pratique pour faire parler graphiquement un script, ou même faire parler tout court un script qui n'a pas été lancé dans un terminal. (un backup lancé par cron par exemple...)

Des images en ligne de commande


Voilà un programme pour obtenir un aperçu d'une image alors que l'on est dans un terminal (dont on ne peut pas / veut pas sortir ) Son utilité est discutable, mais c'est toujours amusant de faire de l'ASCII art automatiquement, et puis ça peut servir si on est connecté a une machine en ssh (sans le x-forwarding).

Pour l'utiliser, allez sur mon site, téléchargez l'archive correspondante, décompressez la, et ajoutez un alias dans votre shell appelant le programme. (c'est explique en détail dans le README) Le résultat est globalement bon, mais dépend bien évidemment de la largeur du shell d'où le programme est appelé, et du contraste dans l'image.

Démonstration en vidéo:

Image ascii-art in a linux terminal from Edouard on Vimeo.

Velib + Linux


[edit] ce script est maintenant disponible pour toutes les installations JCDecaux en France, Belgique et Luxembourg (vélo'v, v'hello, levélo, vélocité, bicloo, vélam, cyclic...),. Voir VéLinux par ici !

Si vous êtes sous linux et abonnés velib voilà un moyen de connaitre instantanément l'état de vos stations favorites: nombre de vélos disponibles, places libres, le tout en quelques secondes via la ligne de commande.
Pour cela un script bash très simple à télécharger ici.

Remarques et suggestions bienvenues!