Cet article commence a dater... Si vous n'y trouvez pas votre bonheur allez faire un tour sur la documentation ubuntu pour la wiimote.

Cet article décrit les différentes étapes d'une solution pour utiliser une wiimote sous linux. Pour utiliser la wiimote comme un contrôleur, vous avez besoin d'une wiimote bien sûr, et d'un émetteur/récepteur BlueTooth. Niveau software nous allons utiliser cwiid.

Téléchargement:
Pour commencer télécharger les sources sur le site officiel. Extraire ensuite tout ça dans un coin propre de votre arborescence (/opt est plus ou moins fait pour ça). Lancez ensuite une console avec votre gestionnaire de paquet, vous allez en avoir besoin.

Installation:
La procédure d'installation est un peu complexe, mais est très bien décrite dans cet article de jeuxlinux.

Configuration et utilisation:
Une fois l'installation terminée et les tests de fonctionnement faits vous disposez alors d'un programme vous permettant de contrôler la souris et/ou le clavier. La description des correspondances Wiimote/Touche Clavier/Souris se fait dans un fichier de conf que l'on passe en argument à winput au lancement.
Le mieux est de mettre ce fichier de conf là ou va chercher wminput par défaut (/usr/etc/cwiid/wminput sur fedora) On lancera ensuite wminput à l'aide la commande:

wminput -c exemple.conf


exemple.conf prenant la forme suivante:
Wiimote.Up = KEY_UP
Wiimote.Down = KEY_DOWN

Wiimote.Left = KEY_LEFT
Wiimote.Right = KEY_RIGHT


Avec les associations de notre choix. Liste des inputs possible pour la Wiimote: A , B , Up , Down , Left , Right , Minus , Plus , Home , 1 , 2

L'accélération s'utilise de la façon suivante:
Plugin.acc.Roll = ABS_X
Plugin.acc.Roll_Scale = 2.0
Plugin.acc.Pitch = -ABS_Y
Plugin.acc.Pitch_Scale = 2.0

avec modification du pitch scale pour plus ou moins de sensibilité au mouvements.

La syntaxe des principales touches du clavier est :
lettre [A..Z]KEY_lettre [KEY_A ... KEY_Z]
enterKEY_ENTER
espaceKEY_SPACE
controleKEY_LEFTCTRL
shiftKEY_LEFTSHIFT
tabulationKEY_TAB
altKEY_LEFTALT
touche haut, bas, gauche, droiteKEY_UP , KEY_DOWN , KEY_LEFT , KEY_RIGHT

Par défaut le dossier ( /usr/etc/cwiid/wminput je vous le rappelle) contient déjà des fichiers de configuration tout fait, mais que vous aurez probablement besoin de retoucher suivant vos besoins (présentation , jeux , télécommande...)

Bonne wiimote sous linux, et si vous avez des questions ou des problèmes n'hésitez pas, j'essaierai de vous aider.