Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

Installer et mettre à jour tout les scripts disponibles sur servez-vous

Pour vous éviter de vous casser la tête lors de la sortie d'un nouveau script ou d'une mise à jour d'un script existant, j'ai écrit un autre script (quel cercle vicieux...) qui fait tout le boulot à votre place, en utilisant notamment zenity pour l'interface. L'utilisation est très simple, il vous suffit de télécharger ce script bash: servez-vous_install.sh , de le rendre executable avec
chmod +x servez-vous_install.sh

puis de le lancer. Vous choisissez alors les scripts à installer,
choix.png puis le répertoire d'installation (pas d'espace dans le nom...) , et enfin le script download, extrait, met en place les alias, et conserve vos fichiers de config au passage... Si c'est pas beau ça !
Ainsi à chaque mise à jour ou nouveau script annoncée sur le blog il vous suffit de relancer le script d'installation pour être "state of the art": en effet la liste des scripts disponible est mise à jour.

N'oubliez pas les dépendances de chacun des scripts (elles ne sont pas résolues lors de l'installation), que vous pouvez trouver ici.

Correction d'un bug de l'alarme

update-alarme.png Correction d'un bug de l'alarme qui refusait de se mettre en route entre xh et 0 min et xh et 9 min. Modification légère pour supprimer immédiatement les fichiers ring.sh créés à l'attention de at. Télécharger la version mise à jour.

Une alarme dans votre terminal


Voilà un script bash permettant de programmer une alarme sonore et visuelle en une instruction. Vous pouvez au choix donner l'heure de fin:

[servez-vous@localhost ~]$ ./at-alarme.sh 17 50
Il est 17 h 40.
L'alarme sonnera à 17 h 50.


ou le temps au bout duquel l'alarme doit sonner:

[servez-vous@localhost ~]$ ./at-alarme.sh 10
Il est 17 h 41.
L'alarme sonnera à 17 h 51.


Le fichier de configuration associé (bien commenté pour encore plus de simplicité) permet de régler les paramètres de l'alarme comme le son utilisé, le nombre de répétitions, le temps entre chaque répétition, la présence ou non de notification visuelle... Ce script utilise le démon atd, ainsi vous pouvez programmer autant d'alarmes que vous voulez (le terminal vous rend la main).
De plus pour annuler une alarme que vous avez programmé, il suffit de taper atq pour voir la file d'attente d'at,

[servez-vous@localhost ~]$ atq
93 2009-01-16 17:51 a servez-vous
92 2009-01-16 17:50 a servez-vous


puis de faire (par exemple)

[servez-vous@localhost ~] atrm 92

pour supprimer la tâche que vous voulez.

À télécharger sur le site servez-vous.
Il n'y a pour l'instant pas de version pour mac (si vous savez comment jouer un son en ligne de commande sur mac, dites moi!) Merci à glaneur de son pour le son de carillon utilisé par défaut pour l'alarme!