Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

Un petit piano ncurses

Après avoir vu le métronome, vous avez sûrement inconsciemment désiré de pouvoir carrément jouer de la musique à l'aide du mélodieux bip système de votre ordinateur. 

Ce petit piano avec interface ncurses vous permettra de jouer des airs sur 2 octaves et quelques, avec les dièses et tout. Le clavier fait office de... clavier, sachant qu'il est configuré pour un azerty, mais qu'une petite modification du fichier source vous pemettra d'utiliser un clavier qwerty, ou même bépo si vous voulez. Vous pouvez si vous êtes un peu flemmard programmer ce que va jouer le piano dans un fichier (cf deuxième partie de démo)

La démonstration en vidéo:

Première partie: mode manuel
Deuxième partie: mode automatique avec un fichier en entrée

Convaincu ? Rendez vous sur la page du programme pour télécharger et "installer" le programme.

Retours bienvenus ! (rapport de joie, rapport de bug, post d'un enregistrement de votre chanson préférée...)

Un métronome ncurses utilisant beep


Mon dernier petit programme interessera probablement certains musiciens, il s'agit d'un métronome à utiliser dans un terminal (merci ncurses) utilisant le beep système de votre ordinateur.

Son utilisation est simple comme on peut le voir dans cette courte vidéo de démonstration:

metronome_ncurse from Edouard on Vimeo.



Si vous êtes intéressés pour l'utiliser, toutes les instructions sont sur la page du programme.

Si vous avez des questions ou des problèmes, utilisez les commentaires de ce billet.

Bonne utilisation et bonne musique !

Des images en couleur dans le terminal

Pour pallier aux limites de la version ascii-art de visualisation d'images, voilà un programme qui permet de visualiser une image en 256 couleurs dans le terminal. Le résultat est évidemment bien meilleur que l'ascii-art, et les images bien mieux identifiables, même dans le cas de photos. Une petite vidéo de démo:

Image in a linux terminal - demo from Edouard on Vimeo.

Et avec des photos:

Picture in a linux terminal - demo from Edouard on Vimeo.

L'intérêt de ce programme est de visualiser et d'identifier rapidement une image alors que l'on navigue dans son terminal, ce qui sera d'autant plus intéressant si l'on est loggué en ssh sur une machine sans le X-forwarding. (et même avec, c'est toujours ça de bande passante économisée.)

Pour l'installer vous n'avez qu'à lancer le programme d'installation servez-vous install.sh (n'oubliez pas qu'il nécessite le package zenity), puis à sélectionner le programme image-couleur fraîchement disponible.

Vous pouvez aussi télécharger l'archive sur inouire.net Si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à me les signaler.