Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

Sortie de b@ggle version 2.3

La version 2.3 de b@ggle (logiciel libre de jeu de boggle en réseau) est disponible !

Au menu de cette nouvelle version

  • possibilité d'afficher toutes les solutions de la grille (à la fin de la partie !)
  • dans l'écran d'accueil, meilleure gestion du cas où le joueur n'est pas encore dans le classement
  • le hash visuel (vizhash) pour chaque salon est maintenant basé sur l'IP uniquement, c'est plus clair
  • petite animation au changement de chaque grille
  • meilleure gestion du statut automatique "en pause" coté serveur

Installation / mise à jour

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version à cette adresse. Si vous utilisez une version précédente vous serez notifié automatiquement de cette nouvelle version avec le lien de téléchargement. Si vous passez par java web start, rien à faire !

Participer

Pour remonter un bug ou proposer des amélioration, rendez vous sur la forge ou ce logiciel est développé.

Site officiel: baggle.eu

Forge: codingteam.net

"Les interfaces graphiques en java sont forcémment moches" -> FAUX !

java.png

J'entends souvent dire que les interfaces graphiques en java sont forcémment moches, c'est faux !

La vérité c'est que le "look and feel" Metal par défaut n'est pas vraiment réussi. Mais il est tout à fait possible de changer ce look and feel au lancement de l'application ("Nimbus" par exemple, qui est déjà mieux)

Cependant pour moi la meilleure solution reste tout de même d'utiliser le look and feel du système quand il est disponible, afin d'obtenir une application totalement dans le thème du reste du système sur lequel elle tourne.

Pour ce faire, voici un bout de code, à appeler dans votre programme java avant l'initialisation de l'interface:

 public static void setBestLookAndFeelAvailable(){
   String system_lf = UIManager.getSystemLookAndFeelClassName().toLowerCase();
   if(system_lf.contains("metal")){
       try {
           UIManager.setLookAndFeel("com.sun.java.swing.plaf.nimbus.NimbusLookAndFeel");
       }catch (Exception e) {}
   }else{
       try {
           UIManager.setLookAndFeel(UIManager.getSystemLookAndFeelClassName());
       }catch (Exception e) {}
   }
 }

Et voilà le résultat (même programme, sous linux puis sous mac)

baggle-2.2_linux.png baggle-2.1-mac.png

B@ggle version 2.1 est disponible

baggle-logo.png

Après de longs mois de développement et de tests, la version 2 de b@ggle, le jeu de boggle libre en réseau, est enfin disponible !

Merci à tous ceux qui ont pu participer au beta-test: vos nombreux retours ont été précieux. Vous pouvez télécharger la nouvelle version sur codingteam.net, ou bien jouer directement en lançant le programme depuis le site baggle.org

baggle-2.1-mac.png Comme vous l'avez peut être remarqué, les scores étaient désactivés ces derniers temps. Ils sont maintenant de retour ! Pas de changement particulier au niveau de l'apparence, mais des changements sur le mode de calcul: le tableau des scores sera cumulatif sur un mois complet, avec remise à zéro le 1er du mois. (les quelques premiers du classement général seront conservés dans tableau spécial, pour la gloire :)

Au programme pour la suite:

  • amélioration de la façon dont sont affichés les mots trouvés par les joueurs
  • possibilité de choisir si l'on ne souhaite pas être compté dans le tableau des scores
  • remise au goût du jour de l'interface graphique du serveur
  • et d'autres choses...

Même si le beta-test est terminé, vous pouvez tout à fait me faire part de vos retours ou bugs en m'envoyant un e-mail. A bientôt sur les salons,

B@ggle 1.5: accents & versions

jouer au boggle
La version 1.5 du boggle libre en ligne est disponible !

Les nouveautés coté client:

Accents:

Avec (beaucoup) de retard, support complet des accents dans le chat

Nouvelle option au lancement du programme: -only [IP]

Cette option lance le client dans un mode limité: il n'y a plus de choix du serveur auquel se connecter.

Exemple: java -jar baggle-client_1.5.jar -only localhost

Cette modification a été faite dans le cadre de l'intégration de b@ggle à toutou linux (une distribution linux pour les enfants). Plus d'infos dans les mois qui viennent si cela se confirme...

et coté serveur:

Correction d'un bug + optimisations

Gestion des versions des clients et du serveur:

Lors de la connexion, les clients fournissent automatiquement leur numéro de version au serveur qui le mémorise. Pour connaitre la version des client et du serveur il suffit de taper !clients ou !server dans le chat, le serveur renvoie l'information immédiatement.

Au final assez peu de modifications "visibles" néanmoins je vous recommande chaudement de mettre à jour vos versions ne serait-ce pour qu'il n'y ait plus de problème d'accents dans le chat.

Au programme pour la nouvelle version une nouvelle présentation des mots trouvés au cours du jeu, à suivre.

Téléchargement des dernières versions

Documentation du client et du serveur

B@ggle 1.4: du contrôle parental

jouer au boggle

Au programme de cette nouvelle version, tout ce qu'il faut pour pouvoir faire jouer des enfants sereinement !

Liste noire de mots grossiers

Il est possible d'activer coté serveur un mode de jeu où les mots inadaptés aux enfants sont filtrés. Cette fonction se base sur une liste noire de mots grossiers, qui a été réalisée entièrement par Ersatz à partir du dictionnaire existant, merci à lui pour ce travail titanesque !

Pour activer le filtre parental sur un serveur, il s'agit de l'option -f (comme "filtre", voir documentation) ou bien d'une case à cocher dans la version graphique du serveur.

Possibilité de désactiver le chat

Toujours pour les mêmes raisons, une options est disponible dans le serveur pour désactiver le chat. Utile si vous voulez utiliser b@ggle avec une classe d'élèves par exemple...

Pour désactiver le chat sur un serveur, il faut utiliser l'option -s (comme "silence", voir documentation) ou bien d'une case à cocher dans la version graphique du serveur.


Mais la version 1.4 apporte aussi d'autre nouveautés coté client, comme:

Raccourci clavier pour faire tourner la grille

Il est dorénavant possible de faire tourner la grille à l'aide des combinaisons de touches SHIFT-Flèche gauche (rotation sens anti-horaire) et SHIFT-Flèche droite (sens horaire).

Meilleure gestion du robot

On peut maintenant ajouter un robot à partir du moment où l'on est le seul joueur à ne pas être en pause (merci à Ersatz pour l'idée)

Comme toujours la version web que l'on peut lancer à partir de baggle.org a été mise à jour automatiquement... :)

à bientôt sur les salons !

Téléchargement des dernières versions

Documentation des logiciels

Incorporer une archive jar dans un exe avec jsmooth

Pour les plateformes Windows, il est possible de distribuer son programme java sous forme d'exe en encapsulant l'archive jar dans un exécutable, qui basiquement va faire:

- vérification de la présence et de la compatibilité d'un jre/jdk

- si aucun jre/jdk compatible, affichage d'un message d'avertissement et d'un lien de téléchargement

- sinon lancement du jar avec java -jar + des arguments

Même si ces actions simples peuvent sembler évidentes à faire à la main, je pense que cela augmente l'accessibilité de l'application sous Windows, notamment pour les utilisateurs les moins expérimentés. De plus un ".exe" a un coté rassurant pour un utilisateur Windows.

Pour faire cela nous allons utiliser le logiciel libre JSmooth:

  1. Télécharger et installer jsmooth depuis le site officiel
  2. Lancer jsmooth et paramétrer le projet comme ceci (exemple du b@ggle) (cliquer sur les images pour agrandir)

  3. Générer l'exécutable avec l'icône "engrenage", et le tour est joué !
Pour info il est possible d'intégrer cette opération dans une chaine de build grâce à une tâche ant.

D'autres solutions pour distribuer son programme java:

B@ggle sort en version 1.2: arrivée de l'anglais

jouer au boggle

Après plusieurs semaines de développement actif, b@ggle est maintenant disponible dans sa version 1.2.

La principale nouveauté est la possibilité de jouer en anglais !
Une nouvelle option dans le serveur (-L pour langage) permet de choisir de jouer en français (-L fr) ou en anglais (-L en). Le dictionnaire utilisé ainsi que la probabilité des  lettres  est différente suivant la langue. Ainsi un deuxième salon "officiel" voit le jour, mais en anglais celui là. La langue du serveur est représentée par un petit drapeau au moment de choisir le salon où se connecter.

Coté client, cela a été aussi l'occasion de le traduire en anglais (merci beaucoup Clément pour la traduction) Par ailleurs les deux méthodes de sélection des mots par click ont été fusionnées en une seule: click sur la premère lettre, déplacement de la souris puis click sur la dernière lettre du mot. A noter une modification au niveau du look and feel pour les personnes utilisant Linux (abandon total du look and feel "Metal")

Et enfin dans la catégorie des choses importantes qu'on ne voit pas, l'architecture du serveur a été entièrement refondue (mais les fonctionnalités sont restées les mêmes) afin d'apporter plus de robustesse. Enfin bonne nouvelle pour les administrateurs de serveurs, il semblerait qu'une interface d'administration soit en cours de développement... à venir dans la version 1.3 !

Télécharger la nouvelle version sur codingteam

B@ggle 1.1: une nouvelle barre de saisie

jouer au boggle

Un petit billet en retard pour vous annoncer la sortie discrète de b@ggle en version 1.1. Peu de nouveautés visibles à part le remodelage de la barre de saisie.

Explications:

La barre de saisie peut maintenant être paramétrée selon plusieurs modes de fonctionnement: normal, jeu uniquement et chat uniquement. Le mode de fonctionnement par défaut est le mode normal qui se comporte exactement comme les versions précédentes (détection automatique entre mot proposés et discussion).

Comme leur nom l'indique, les modes jeu uniquement et chat uniquement permettent respectivement de n'envoyer que des mots de boggle ou du chat, afin d'éviter les "fuites" qui arrivent parfois (faut de frappe et le mot se retrouve dans le chat...)

La barre de saisie est maintenant situé entre une icône, informant sur son mode de fonctionnement, et une bouton bleu permettant de passer au mode suivant.

L'icône est une étoile pour le mode normal, un signe "play" pour le mode jeu et deux petits personnages pour le mode chat . Pour changer de mode, vous pouvez utiliser au choix le bouton bleu ou bien utiliser le raccourci clavier SHIFT+ENTER !

Et si vous êtes observateurs vous pourrez remarquer dans cette version l'affichage d'une discrète zone d'information au dessus de la barre de saisie.

Pour tester la nouvelle version il vous suffit de cliquer sur l'image en début d'article. Téléchargement de toutes les version sur codingteam.

Un installateur windows pour b@ggle

Une première version d'un installeur Windows pour b@ggle est disponible sur codingteam.net

J'ai utilisé nsis pour créer cet installateur, qui nécessite encore quelques améliorations. Si quelqu'un est motivé pour l'améliorer qu'il se dénonce !

Sortie de B@ggle version 1.0


Après plusieurs mois d'attente insoutenable, b@ggle est enfin disponible en version 1.0: il comporte maintenant toutes les fonctionnalités que je souhaitais lui donner à la base, et a atteint un certain niveau de stabilité.


Cette nouvelle version (qui est présente dans la forge depuis un petit moment déjà) apporte quelques nouveautés, comme:

Pour le client:
  • fenêtre de connexion améliorée
  • notification si on est le seul joueur connecté et que quelqu'un arrive
  • un nouvel avatar "tux"

Pour le serveur:
  • changement du message d'accueil que les joueurs voient quand ils se connectent (option '-m')
  • possibilité de changement de l'url du master serveur (et donc potentiellement déploiement d'un autre réseau complètement indépendant de inouire.net)

et bien sûr corrections de petits bugs en tout genre.

Je vous invite à mettre à jour vos versions en allant sur la page de téléchargement ou votre gestionnaire de paquet sous fedora et archlinux.

Au programme pour la suite, en vrac:
  • traduction dans d'autres langues (nécessite les plateaux de jeu des langues concernées)
  • implémentation python du client (je vais essayer de faire ça...)
  • implémentation c++ du serveur (là il faut quelqu'un , n'hésitez pas à vous manifester !)
et vos idées bien sûr.
jouer au boggle

Signer simplement une archive jar

Afin de ne pas avoir des droits restreints sur l'ordinateur sur lequel elle est exécutée, une application lancée via java web start doit être signée. Le problème, c'est qu'acheter un certificat coute plusieurs centaines d'euros... un peu cher quand on veut juste faire sa petite application qui ne rapportera pas un sou, mais qu'on ne veut pas pour autant qu'elle soit bridée.

La solution pour contourner le problème consiste à auto-signer l'archive. Ce certificat appelé "certificat de test" (mais personne n'est dupe je pense...) sera valide pendant une durée de 6 mois à partir du moment ou il aura été généré. Au lancement de l'application il sera demandé à l'utilisateur si il fait confiance au producteur de l'application, et c'est tout.

L'auto signature se déroule en trois étapes, les deux premières étant à effectuer seulement la première fois.

1.

keytool -genkey -keystore myKeyStore -alias Edouard
Quelques questions sont posées, si on ne veut pas répondre il suffit de taper "entrée"

2.

keytool -selfcert -keystore myKeyStore -alias Edouard
On autosigne notre keystore

3.

jarsigner -keystore myKeyStore jarfile.jar Edouard
Autosigne l'archive jar passée en argument (le mot de passe utilisé pour la création du keystore est alors demandé)

Et voilà ! Vous pouvez utiliser votre archive sans restriction pour java web start, comme ici.

source: sun.com

Rapportez vos bugs avant la sortie de b@ggle 1.0

Avis à la population, b@ggle va bientôt sortir dans sa version 1.0 (client & serveur). Je ne rajouterai plus de fonctions significatives pour cette version, en revanche c'est le moment de soumettre les derniers rapports de bugs que vous auriez constatés !

Pas besoin d'être un expert en informatique, si vous trouvez un problème dans b@ggle il vous suffit de soumettre un rapport de bug par ici. (date maxi pour être pris en compte dans la v1.0, dimanche 18 avril)

Merci de vos contributions !

jouer au boggle

Sortie de b@ggle en version 0.11

jouer au boggle

B@ggle continue d'évoluer avec cette version 0.11 ou les modifications portent surtout sur l'interface.

Interface du client d'abord, avec une refonte du layout de la liste des joueurs, l'interactivité des dés de la grille lorsqu'on clique dessus, et la suppression des "splitpane" sur les cotés droits et gauche.

Interface du serveur ensuite, puisqu'une première version de la sur-couche graphique au serveur est disponible sur la page de téléchargement. Encore assez rudimentaire, cette version est néanmoins fonctionnelle et permettra de lancer un serveur sans toucher à la ligne de commande.

A vos clavier et tous sur baggle.org !

Tutoriel d'utilisation de java web start

Java web start est une "technologie" de Sun (Oracle...) qui permet de lancer une application java depuis un navigateur internet. Attention ça n'est pas une applet, la fenêtre ne sera pas intégrée au navigateur !

Mais quel avantage par rapport à une application purement "desktop" alors ? Et bien pour moi l'intérêt est triple:

  • faciliter la tâche des utilisateurs que la perspective de télécharger-installer-lancer rechigne
  • assurer qu'ils lanceront toujours la dernière version de votre programme
  • être sûr de la version du jre utilisée
Afin d'utiliser java web start pour une de vos application, trois étapes:
  1. Créer une archive jar de votre programme java
  2. Créer un fichier descripteur du programme (.jnlp)
  3. Intégrer le tout dans une page web classique grâce à un lien sur le fichier descripteur
Il faut noter qu'une application lancée avec java web start possède des droits d'accès limités au niveau des entrées/sorties. Pour passer outre, il faut signer son archive jar ($cher$) ou l'auto-signer (tuto à venir) et dans ce cas l'utilisateur aura un petit warning au lancement.

1. Créer une archive jar de votre programme java

Cette étape peut être réalisée automatiquement par votre IDE si vous en utilisez un. Cependant il peut être intéressant de savoir le faire à la main.
Voilà un exemple dans le cas d'une application possédant 2 packages pack1 et pack2, la main class se trouvant dans le pack1
\_ src
        \_pack1
         \          \_Main.java
          \          \_Other.java
           \_pack2
                       \_Util.java
                    

Préparer l'arborescence:

mkdir -p classes/META-INF

Compiler tous les fichiers:

javac -d classes pack1/Main.java

Ajouter le fichier "MANIFEST" dans le répertoire META-INF

Contenu du MANIFEST:
Main-Class: pack1.Main
Class-Path: 

Créer l'archive jar:

cd classes
jar cmvf META-INF/MANIFEST.MF appli.jar pack1/ pack2/

 \_ src
  \       \_pack1
   \      \          \_Main.java
    \      \          \_Other.java
     \      \_pack2
      \                 \_Util.java
       \_classes
                     \_appli.jar
                      \_META-INF
                       \              \_MANIFEST
                        \_pack1
                         \          \_Main.class
                          \          \_Other.class
                           \_pack2
                                      \_Util.class

2. Créer le fichier descripteur du programme (.jnlp)

Voilà son contenu dans notre cas particulier, les liens sont à adapter à votre cas:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<jnlp spec="1.0+" codebase="" href="">
    <information>
        <title>Appli</title>
        <vendor>inouire.net</vendor>
    </information>
    <resources>
        <!-- Application Resources -->
        <j2se version="1.6+" href="http://java.sun.com/products/autodl/j2se"/>
        <jar href="http://inouire.net/appli.jar" main="true" />
    </resources>
    <application-desc
         name="Appli"
         main-class="pack1.Main"
         width="1000"
         height="500">
     </application-desc>
     <update check="background"/>
</jnlp>
 

3. Intégrer le tout dans une page web

Uploader l'archive .jar et le fichier descripteur sur un espace web ou un serveur dédié, puis créer une page web contenant un lien hypertexte vers le fichier descripteur, et le tour est joué !
Exemple de fichier index.html basique à placer à coté de votre fichier jnlp:
 
<h1><a href="appli.jnlp">Appli web start</a></h1>
Un aperçu du résultat ici.

Source: sun.com

Sortie de b@ggle en version 0.10: nouveau plateau de jeu

Le temps passe et b@ggle évolue doucement mais surement. Dans cette version la principale amélioration visible est pour le client avec un plateau de jeu complètement relooké.

(cliquez sur l'image pour jouer)

D'un allure plus réaliste et plus agréable à l'œil, le plateau est maintenant similaire sur toutes les plateformes (GNU/Linux, Windows, Mac...) apportant du même coup plus d'égalité entre les joueurs, car le rendu sous certains OS n'était pas terrible dans les versions précédentes.

La taille du plateau est maintenant modifiable en direct par un click & drag intuitif sur la petite icone "+" en bas à droite.

Une nouvelle fonctionnalité fait sont apparition dans la barre en bas à droite, il s'agit de la recherche de la définition d'un mot sur le wiktionnaire.

Coté serveur pas grand chose de neuf à part quelques corrections de bugs, en revanche je vous informe qu'une version graphique est dans les tuyaux, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas ouvrir vos propres parties! ;)

Sortie de B@ggle en version 0.9: décentralisé, mots conjugués, web start

jouer au boggle

Encore une nouvelle version pour b@ggle ! Au menu cette fois-ci une nouvelle interface de connexion, un nouveau dictionnaire, le démarrage de l'application directement depuis le web, et d'autres encore !

Pour les plus pressés vous pouvez d'ores et déjà tester grâce au web start en cliquant sur le bouton "Jouer".


Alors quoi de neuf dans cette version 0.9 ?

B@ggle web start

Grâce à l'utilisation de java web start, il est maintenant possible de lancer l'application directement depuis le web (comme avec le bouton ci-dessus!).
Plus d'informations sur l'article précédent.

Nouvelle interface de connexion

Alors que jusqu'à présent il était nécessaire de connaitre l'adresse et le port du serveur sur lequel vous vouliez vous connecter, b@ggle vous fourni maintenant directement au lancement la liste des serveur lancés et le nombre de joueurs sur chacun. Vous n'avez qu'à cliquer sur le salon que vous voulez rejoindre ! Dans un futur proche vous pourrez démarrer votre propre salon grâce à une interface graphique et il apparaitra dans la liste. (pour les plus geeks d'entres vous c'est déjà possible avec la version 0.9 du serveur + du port forwarding sur le port 12345, contactez moi si vous avez un problème )

Nouveau dictionnaire

Après vérification il s'est avéré que dans la règle originale les mots conjugués sont acceptés, ainsi le serveur se voit doté d'un nouveau dictionnaire plus complet. Encore plus de mots à trouver en perspective !

Nouveau mode de jeu "tout les mots comptent"

Parce qu'au delà de 5 joueurs tout le monde se neutralise, un nouveau mode de jeu est disponible dans lequel tout les mots trouvés par les joueurs sont décomptés (comme sur massiveboggle par exemple). Le choix du mode de jeu se fait au démarrage du serveur. Un serveur dans ce mode comportera une petite étoile pour le signaler. Que préfériez vous comme mode de jeu pour le salon inouire.net ?

Protection d'un salon par mot de passe

Il est maintenant possible de protéger un salon par un mot de passe. Cela peut être pratique si vous souhaitez jouer avec vos proches uniquement quand vous ouvrez votre propre salon. Les salons avec mot de passe sont signalés par une icone "cadenas". Si vous tentez de vous connecter à un salon protégé, le mot de passe vous sera demandé à l'entrée.

Chat déroulant

Il est maintenant possible de remonter dans l'historique du chat grâce à la roulette ou à des flèches dans l'interface.

Vous pouvez télécharger les nouvelles version du client et du serveur sur le site officiel !

Si vous trouvez des bugs ou que vous avez des idées d'amélioration, vous pouvez les signaler à cette adresse, cela contribuera à faire avancer le projet !

Je dois dire que le développement de cette version a été vraiment amélioré par l'utilisation de la forge Codingteam, que je recommande chaudement aux développeurs d'application libres ! Une ambiance conviviale sur une forge de qualité, foncez y.

Lancez b@ggle directement depuis internet avec b@ggle web start

Afin de faciliter le lancement de b@ggle depuis n'importe où, j'ai mis en place un lien web qui permet de lancer le jeu directement depuis un navigateur internet.

L'intérêt de cette méthode est de n'avoir rien à télécharger sur son ordinateur et d'être sûr d'avoir toujours la dernière version du logiciel qui, il faut le reconnaitre, bouge beaucoup en ce moment ! Il est tout de même nécessaire de disposer de Java pour en profiter.

Le bouton de lancement depuis internet est disponible sur la page d'accueil du site b@ggle:

http://baggle.org

Mettez cette adresse dans vos favoris et partagez la avec vos amis pour vous retrouver autour d'une bonne partie de boggle sur les serveurs !

En plus vous pourrez tester la toute nouvelle version en exclu ;)

jouer au boggle

Sortie de b@ggle en version 0.8: meilleure interface, nouveau dictionnaire, et version rpm

jouer au boggle

Encore une nouvelle version pour b@ggle, le jeu de boggle en réseau multiplateforme! Les améliorations portent surtout sur l'interface du client, ainsi que sur le dictionnaire intégré au serveur.

Quoi de neuf dans cette version ?

Réorganisation de l'interface:

Pour optimiser l'encombrement, le chat se retrouve maintenant à droite et dispose de quasiment toute la hauteur. Les mots trouvés vont se loger à gauche sous la liste des joueurs.

Chat entièrement revu:

Le chat a été entièrement revu pour être plus lisible et donner des informations plus pertinentes. Le gagnant de chaque partie est félicité et  les connections/déconnections des joueurs y sont indiquées.

Nouveau dictionnaire:

Le serveur utilise maintenant un nouveau dictionnaire, bien plus complet, et surtout qui ne contient plus les mots conjugués ! Le jeu se déroule ainsi dans les plus pures règles du boggle. Certains mots vous surprendront peut être, et pourtant ils sont dans le dictionnaire de la langue française...

Statistiques du serveur via une interface web:

Vous en avez assez de ne trouver de joueur pour vous affronter lorsque vous vous connectez? Une première version d'une interface de "statistiques" est en cours de réalisation (merci Etienne). Rendez-vous sur sur le site officiel de b@ggle, onglet "statistiques". Vous pouvez ainsi voir si des joueurs sont sur le serveur, et les rejoindre bien sûr ! Les informations présentes sur cette page seront amenées à s'étoffer avec les prochaines versions. La fonction phare serait l'agenda pour se retrouver tous au même moment pour des grosses parties.

J'en profite pour signaler que b@ggle est maintenant disponible sous forme de rpm (merci louiz ), et que la gestion du projet est passée sur codingteam.net, une excellente plateforme libre de gestion de projet open source (à la sourceforge).

Sortie de b@ggle en version 0.7: plus complet, plus robuste

jouer au boggle

Voilà le moment tant attendu de la sortie de B@ggle en version 0.7. B@ggle est un jeu de boggle français en réseau, libre et multiplateforme. (les règles du jeu sont ici)

Je le rappelle, b@ggle ne nécessite aucune installation et marchera sur n'importe quel système possédant java (GNU/Linux, WIndows, Mac, et autres...) Il suffit de le télécharger puis de lancer le programme java. Pour les plus pressés vous pouvez tout de suite télécharger le client sur la page du projet !

Quoi de neuf dans cette version ?

Le Mode "pause":

La principale nouveauté est la possibilité de passer en mode "pause". Non seulement vous signalez aux autres joueurs que vous faites un break, mais en plus le serveur ne vous prend plus en compte pour le décompte des joueurs prêts à démarrer la partie, ou à remettre la grille à zéro.

Saisie des mots par click:

Une autre fonctionnalité est la possibilité de saisir les mots en cliquant sur les lettres. La validation du mot se fait alors à l'aide du bouton "valider" juste à droite de la barre de saisie.

Rotation de la grille:

Enfin la troisième fonctionnalité conséquente est la possibilité à tout moment de faire tourner la grille d'un quart de tour, afin de vous donner de nouvelles idées de mots à trouver.

Plus de stabilité:

Les connections entre le serveur et les clients sont mieux gérées, évitant ainsi des bugs en cas de joueurs déconnectés "brutalement".

Enfin on trouve aussi des modifications mineures, comme le changement de la correspondance nombre de lettres/nombre de points afin de respecter au mieux les règles du vrai boggle, ou encore l'ajout de pop-up d'aide lorsqu'on survole les icônes. Et bien sûr de la correction de bugs en tout genres ! Le téléchargement de la nouvelle version se fait par ici.

Si vous trouvez un bug, ou que vous avez une idée d'amélioration, postez là en commentaire pour contribuer à l'amélioration du projet !
Et si ce jeu vous plait, parlez-en autour de vous, voire même hébergez des parties sur votre serveur :)

Sortie de b@ggle en version 0.6

jouer au boggle

Comme prévu voilà une première mise à jour du client et du serveur b@ggle que vous pouvez télécharger sur le site officiel.

Ces mises à jours, bien que n'apportant pas réellement de nouveautés, corrigent cependant certains bugs gênants détectés lors des tests "live" des derniers jours.

Quoi de neuf ?

Client:

  • bouton logout en bas à droite pour se déconnecter sans quitter le programme
  • pas de notification visuelle au démarrage d'une partie (ouf!)
  • notification sonore sur évènement "chat" et "début de partie" uniquement si la fenêtre n'a pas le focus. Cette notification sera désactivée par le mode "pause" implémenté prochainement
  • chat automatique: plus besoin de taper ":" pour chatter. la détection "est-ce un mot"/"est-ce du chat" est automatique. Pour forcer le chat, vous pouvez toujours utiliser les deux points comme dans la version précédente

Serveur:
  • Meilleure gestion des connexions: plus de joueurs zombies !
  • Timestamp dans les logs
  • Ralongement du temps par défaut du kick sur timeout. à terme le kick sur timeout disparaitra pour être remplacé par le mode "en pause".
Pour les améliorations futures voir le billet précédent.

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