Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

B@ggle version 2.1 est disponible

baggle-logo.png

Après de longs mois de développement et de tests, la version 2 de b@ggle, le jeu de boggle libre en réseau, est enfin disponible !

Merci à tous ceux qui ont pu participer au beta-test: vos nombreux retours ont été précieux. Vous pouvez télécharger la nouvelle version sur codingteam.net, ou bien jouer directement en lançant le programme depuis le site baggle.org

baggle-2.1-mac.png Comme vous l'avez peut être remarqué, les scores étaient désactivés ces derniers temps. Ils sont maintenant de retour ! Pas de changement particulier au niveau de l'apparence, mais des changements sur le mode de calcul: le tableau des scores sera cumulatif sur un mois complet, avec remise à zéro le 1er du mois. (les quelques premiers du classement général seront conservés dans tableau spécial, pour la gloire :)

Au programme pour la suite:

  • amélioration de la façon dont sont affichés les mots trouvés par les joueurs
  • possibilité de choisir si l'on ne souhaite pas être compté dans le tableau des scores
  • remise au goût du jour de l'interface graphique du serveur
  • et d'autres choses...

Même si le beta-test est terminé, vous pouvez tout à fait me faire part de vos retours ou bugs en m'envoyant un e-mail. A bientôt sur les salons,

B@ggle 1.5: accents & versions

jouer au boggle
La version 1.5 du boggle libre en ligne est disponible !

Les nouveautés coté client:

Accents:

Avec (beaucoup) de retard, support complet des accents dans le chat

Nouvelle option au lancement du programme: -only [IP]

Cette option lance le client dans un mode limité: il n'y a plus de choix du serveur auquel se connecter.

Exemple: java -jar baggle-client_1.5.jar -only localhost

Cette modification a été faite dans le cadre de l'intégration de b@ggle à toutou linux (une distribution linux pour les enfants). Plus d'infos dans les mois qui viennent si cela se confirme...

et coté serveur:

Correction d'un bug + optimisations

Gestion des versions des clients et du serveur:

Lors de la connexion, les clients fournissent automatiquement leur numéro de version au serveur qui le mémorise. Pour connaitre la version des client et du serveur il suffit de taper !clients ou !server dans le chat, le serveur renvoie l'information immédiatement.

Au final assez peu de modifications "visibles" néanmoins je vous recommande chaudement de mettre à jour vos versions ne serait-ce pour qu'il n'y ait plus de problème d'accents dans le chat.

Au programme pour la nouvelle version une nouvelle présentation des mots trouvés au cours du jeu, à suivre.

Téléchargement des dernières versions

Documentation du client et du serveur

B@ggle 1.3 - un tableau des scores

jouer au boggle

B@ggle, le jeu de boggle libre en réseau passe en version 1.3 !

Au menu de cette version un robot activable quand on se trouve seul sur un salon de jeu, des optimisation du temps de résolution de la grille coté serveur, et surtout un tableau des scores !

Ajout d'un robot:

Vous avez maintenant la possibilité, à condition d'être seul dans un salon, d'ajouter un robot joueur. Vous pouvez régler sa force de 1 à 5 étoiles, selon votre propre niveau.

Tableau des scores:

Le tableau des scores, disponible sur le site officiel comporte différents classements selon plusieurs critères, comme le nombre de points total gagnés, le scores maximum en une partie, le nombre d'adversaire battus... Il y en a pour tous les goûts ! Il est calculé à partir des parties des 5 derniers jours et est mis à jour en temps réel. Pas besoin de s'inscrire, jouez, vous êtes dans le classement 5 minutes après.

Optimisation du temps de résolution

Le temps de résolution coté serveur passe de 3 sec  à quelques dizaines de millisecondes ! (vérification des préfixes dans le dictionnaire avant de vérifier le mot complet). Cette optimisation profite aussi au client avec le robot...

Et d'autres fonctionnalités plus discrètes:

- changement de l'emplacement et du contenu du fichier de config coté client (#1802)
- bouton direct vers la page des scores
- lancement automatique d'une partie quand un nouveau joueur arrive et est seul sur le salon

Téléchargement de la dernière version

Site officiel

Tableau des scores

B@ggle sort en version 1.2: arrivée de l'anglais

jouer au boggle

Après plusieurs semaines de développement actif, b@ggle est maintenant disponible dans sa version 1.2.

La principale nouveauté est la possibilité de jouer en anglais !
Une nouvelle option dans le serveur (-L pour langage) permet de choisir de jouer en français (-L fr) ou en anglais (-L en). Le dictionnaire utilisé ainsi que la probabilité des  lettres  est différente suivant la langue. Ainsi un deuxième salon "officiel" voit le jour, mais en anglais celui là. La langue du serveur est représentée par un petit drapeau au moment de choisir le salon où se connecter.

Coté client, cela a été aussi l'occasion de le traduire en anglais (merci beaucoup Clément pour la traduction) Par ailleurs les deux méthodes de sélection des mots par click ont été fusionnées en une seule: click sur la premère lettre, déplacement de la souris puis click sur la dernière lettre du mot. A noter une modification au niveau du look and feel pour les personnes utilisant Linux (abandon total du look and feel "Metal")

Et enfin dans la catégorie des choses importantes qu'on ne voit pas, l'architecture du serveur a été entièrement refondue (mais les fonctionnalités sont restées les mêmes) afin d'apporter plus de robustesse. Enfin bonne nouvelle pour les administrateurs de serveurs, il semblerait qu'une interface d'administration soit en cours de développement... à venir dans la version 1.3 !

Télécharger la nouvelle version sur codingteam

B@ggle 1.1: une nouvelle barre de saisie

jouer au boggle

Un petit billet en retard pour vous annoncer la sortie discrète de b@ggle en version 1.1. Peu de nouveautés visibles à part le remodelage de la barre de saisie.

Explications:

La barre de saisie peut maintenant être paramétrée selon plusieurs modes de fonctionnement: normal, jeu uniquement et chat uniquement. Le mode de fonctionnement par défaut est le mode normal qui se comporte exactement comme les versions précédentes (détection automatique entre mot proposés et discussion).

Comme leur nom l'indique, les modes jeu uniquement et chat uniquement permettent respectivement de n'envoyer que des mots de boggle ou du chat, afin d'éviter les "fuites" qui arrivent parfois (faut de frappe et le mot se retrouve dans le chat...)

La barre de saisie est maintenant situé entre une icône, informant sur son mode de fonctionnement, et une bouton bleu permettant de passer au mode suivant.

L'icône est une étoile pour le mode normal, un signe "play" pour le mode jeu et deux petits personnages pour le mode chat . Pour changer de mode, vous pouvez utiliser au choix le bouton bleu ou bien utiliser le raccourci clavier SHIFT+ENTER !

Et si vous êtes observateurs vous pourrez remarquer dans cette version l'affichage d'une discrète zone d'information au dessus de la barre de saisie.

Pour tester la nouvelle version il vous suffit de cliquer sur l'image en début d'article. Téléchargement de toutes les version sur codingteam.

Un installateur windows pour b@ggle

Une première version d'un installeur Windows pour b@ggle est disponible sur codingteam.net

J'ai utilisé nsis pour créer cet installateur, qui nécessite encore quelques améliorations. Si quelqu'un est motivé pour l'améliorer qu'il se dénonce !

Sortie de B@ggle version 1.0


Après plusieurs mois d'attente insoutenable, b@ggle est enfin disponible en version 1.0: il comporte maintenant toutes les fonctionnalités que je souhaitais lui donner à la base, et a atteint un certain niveau de stabilité.


Cette nouvelle version (qui est présente dans la forge depuis un petit moment déjà) apporte quelques nouveautés, comme:

Pour le client:
  • fenêtre de connexion améliorée
  • notification si on est le seul joueur connecté et que quelqu'un arrive
  • un nouvel avatar "tux"

Pour le serveur:
  • changement du message d'accueil que les joueurs voient quand ils se connectent (option '-m')
  • possibilité de changement de l'url du master serveur (et donc potentiellement déploiement d'un autre réseau complètement indépendant de inouire.net)

et bien sûr corrections de petits bugs en tout genre.

Je vous invite à mettre à jour vos versions en allant sur la page de téléchargement ou votre gestionnaire de paquet sous fedora et archlinux.

Au programme pour la suite, en vrac:
  • traduction dans d'autres langues (nécessite les plateaux de jeu des langues concernées)
  • implémentation python du client (je vais essayer de faire ça...)
  • implémentation c++ du serveur (là il faut quelqu'un , n'hésitez pas à vous manifester !)
et vos idées bien sûr.
jouer au boggle

Sortie de b@ggle en version 0.10: nouveau plateau de jeu

Le temps passe et b@ggle évolue doucement mais surement. Dans cette version la principale amélioration visible est pour le client avec un plateau de jeu complètement relooké.

(cliquez sur l'image pour jouer)

D'un allure plus réaliste et plus agréable à l'œil, le plateau est maintenant similaire sur toutes les plateformes (GNU/Linux, Windows, Mac...) apportant du même coup plus d'égalité entre les joueurs, car le rendu sous certains OS n'était pas terrible dans les versions précédentes.

La taille du plateau est maintenant modifiable en direct par un click & drag intuitif sur la petite icone "+" en bas à droite.

Une nouvelle fonctionnalité fait sont apparition dans la barre en bas à droite, il s'agit de la recherche de la définition d'un mot sur le wiktionnaire.

Coté serveur pas grand chose de neuf à part quelques corrections de bugs, en revanche je vous informe qu'une version graphique est dans les tuyaux, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas ouvrir vos propres parties! ;)

Sortie de B@ggle en version 0.9: décentralisé, mots conjugués, web start

jouer au boggle

Encore une nouvelle version pour b@ggle ! Au menu cette fois-ci une nouvelle interface de connexion, un nouveau dictionnaire, le démarrage de l'application directement depuis le web, et d'autres encore !

Pour les plus pressés vous pouvez d'ores et déjà tester grâce au web start en cliquant sur le bouton "Jouer".


Alors quoi de neuf dans cette version 0.9 ?

B@ggle web start

Grâce à l'utilisation de java web start, il est maintenant possible de lancer l'application directement depuis le web (comme avec le bouton ci-dessus!).
Plus d'informations sur l'article précédent.

Nouvelle interface de connexion

Alors que jusqu'à présent il était nécessaire de connaitre l'adresse et le port du serveur sur lequel vous vouliez vous connecter, b@ggle vous fourni maintenant directement au lancement la liste des serveur lancés et le nombre de joueurs sur chacun. Vous n'avez qu'à cliquer sur le salon que vous voulez rejoindre ! Dans un futur proche vous pourrez démarrer votre propre salon grâce à une interface graphique et il apparaitra dans la liste. (pour les plus geeks d'entres vous c'est déjà possible avec la version 0.9 du serveur + du port forwarding sur le port 12345, contactez moi si vous avez un problème )

Nouveau dictionnaire

Après vérification il s'est avéré que dans la règle originale les mots conjugués sont acceptés, ainsi le serveur se voit doté d'un nouveau dictionnaire plus complet. Encore plus de mots à trouver en perspective !

Nouveau mode de jeu "tout les mots comptent"

Parce qu'au delà de 5 joueurs tout le monde se neutralise, un nouveau mode de jeu est disponible dans lequel tout les mots trouvés par les joueurs sont décomptés (comme sur massiveboggle par exemple). Le choix du mode de jeu se fait au démarrage du serveur. Un serveur dans ce mode comportera une petite étoile pour le signaler. Que préfériez vous comme mode de jeu pour le salon inouire.net ?

Protection d'un salon par mot de passe

Il est maintenant possible de protéger un salon par un mot de passe. Cela peut être pratique si vous souhaitez jouer avec vos proches uniquement quand vous ouvrez votre propre salon. Les salons avec mot de passe sont signalés par une icone "cadenas". Si vous tentez de vous connecter à un salon protégé, le mot de passe vous sera demandé à l'entrée.

Chat déroulant

Il est maintenant possible de remonter dans l'historique du chat grâce à la roulette ou à des flèches dans l'interface.

Vous pouvez télécharger les nouvelles version du client et du serveur sur le site officiel !

Si vous trouvez des bugs ou que vous avez des idées d'amélioration, vous pouvez les signaler à cette adresse, cela contribuera à faire avancer le projet !

Je dois dire que le développement de cette version a été vraiment amélioré par l'utilisation de la forge Codingteam, que je recommande chaudement aux développeurs d'application libres ! Une ambiance conviviale sur une forge de qualité, foncez y.

Sortie de b@ggle en version 0.8: meilleure interface, nouveau dictionnaire, et version rpm

jouer au boggle

Encore une nouvelle version pour b@ggle, le jeu de boggle en réseau multiplateforme! Les améliorations portent surtout sur l'interface du client, ainsi que sur le dictionnaire intégré au serveur.

Quoi de neuf dans cette version ?

Réorganisation de l'interface:

Pour optimiser l'encombrement, le chat se retrouve maintenant à droite et dispose de quasiment toute la hauteur. Les mots trouvés vont se loger à gauche sous la liste des joueurs.

Chat entièrement revu:

Le chat a été entièrement revu pour être plus lisible et donner des informations plus pertinentes. Le gagnant de chaque partie est félicité et  les connections/déconnections des joueurs y sont indiquées.

Nouveau dictionnaire:

Le serveur utilise maintenant un nouveau dictionnaire, bien plus complet, et surtout qui ne contient plus les mots conjugués ! Le jeu se déroule ainsi dans les plus pures règles du boggle. Certains mots vous surprendront peut être, et pourtant ils sont dans le dictionnaire de la langue française...

Statistiques du serveur via une interface web:

Vous en avez assez de ne trouver de joueur pour vous affronter lorsque vous vous connectez? Une première version d'une interface de "statistiques" est en cours de réalisation (merci Etienne). Rendez-vous sur sur le site officiel de b@ggle, onglet "statistiques". Vous pouvez ainsi voir si des joueurs sont sur le serveur, et les rejoindre bien sûr ! Les informations présentes sur cette page seront amenées à s'étoffer avec les prochaines versions. La fonction phare serait l'agenda pour se retrouver tous au même moment pour des grosses parties.

J'en profite pour signaler que b@ggle est maintenant disponible sous forme de rpm (merci louiz ), et que la gestion du projet est passée sur codingteam.net, une excellente plateforme libre de gestion de projet open source (à la sourceforge).

Version rpm de b@ggle

Grâce à louiz, b@ggle est maintenant disponible pour fedora sous forme de rpm !


Construit pour fedora 12, le client et le serveur s'installent néammoins sans aucun problème sous les autre versions de fedora. Pour les récupérer direction la page de téléchargement du site officiel.

Pour rappel la commande d'installation d'un paquet rpm est:

rpm -ivh nom_du_paquet.rpm

et pour désinstaller

yum remove baggle

(non vous ne feriez pas ça quand même? ;)

Et si par hasard un packageur deb passe par là... c'est pas trop dur c'est du java et surtout louiz a déjà préparé le terrain :)

Sortie de b@ggle en version 0.7: plus complet, plus robuste

jouer au boggle

Voilà le moment tant attendu de la sortie de B@ggle en version 0.7. B@ggle est un jeu de boggle français en réseau, libre et multiplateforme. (les règles du jeu sont ici)

Je le rappelle, b@ggle ne nécessite aucune installation et marchera sur n'importe quel système possédant java (GNU/Linux, WIndows, Mac, et autres...) Il suffit de le télécharger puis de lancer le programme java. Pour les plus pressés vous pouvez tout de suite télécharger le client sur la page du projet !

Quoi de neuf dans cette version ?

Le Mode "pause":

La principale nouveauté est la possibilité de passer en mode "pause". Non seulement vous signalez aux autres joueurs que vous faites un break, mais en plus le serveur ne vous prend plus en compte pour le décompte des joueurs prêts à démarrer la partie, ou à remettre la grille à zéro.

Saisie des mots par click:

Une autre fonctionnalité est la possibilité de saisir les mots en cliquant sur les lettres. La validation du mot se fait alors à l'aide du bouton "valider" juste à droite de la barre de saisie.

Rotation de la grille:

Enfin la troisième fonctionnalité conséquente est la possibilité à tout moment de faire tourner la grille d'un quart de tour, afin de vous donner de nouvelles idées de mots à trouver.

Plus de stabilité:

Les connections entre le serveur et les clients sont mieux gérées, évitant ainsi des bugs en cas de joueurs déconnectés "brutalement".

Enfin on trouve aussi des modifications mineures, comme le changement de la correspondance nombre de lettres/nombre de points afin de respecter au mieux les règles du vrai boggle, ou encore l'ajout de pop-up d'aide lorsqu'on survole les icônes. Et bien sûr de la correction de bugs en tout genres ! Le téléchargement de la nouvelle version se fait par ici.

Si vous trouvez un bug, ou que vous avez une idée d'amélioration, postez là en commentaire pour contribuer à l'amélioration du projet !
Et si ce jeu vous plait, parlez-en autour de vous, voire même hébergez des parties sur votre serveur :)

Sortie de b@ggle en version 0.6

jouer au boggle

Comme prévu voilà une première mise à jour du client et du serveur b@ggle que vous pouvez télécharger sur le site officiel.

Ces mises à jours, bien que n'apportant pas réellement de nouveautés, corrigent cependant certains bugs gênants détectés lors des tests "live" des derniers jours.

Quoi de neuf ?

Client:

  • bouton logout en bas à droite pour se déconnecter sans quitter le programme
  • pas de notification visuelle au démarrage d'une partie (ouf!)
  • notification sonore sur évènement "chat" et "début de partie" uniquement si la fenêtre n'a pas le focus. Cette notification sera désactivée par le mode "pause" implémenté prochainement
  • chat automatique: plus besoin de taper ":" pour chatter. la détection "est-ce un mot"/"est-ce du chat" est automatique. Pour forcer le chat, vous pouvez toujours utiliser les deux points comme dans la version précédente

Serveur:
  • Meilleure gestion des connexions: plus de joueurs zombies !
  • Timestamp dans les logs
  • Ralongement du temps par défaut du kick sur timeout. à terme le kick sur timeout disparaitra pour être remplacé par le mode "en pause".
Pour les améliorations futures voir le billet précédent.

B@ggle - un jeu libre de boggle en ligne

jouer au boggle

Il y a deux mois, je vous avais présenté une ébauche de boggle, je l'ai depuis complètement revu en une version beaucoup plus intéressante puisqu'elle permet de jouer en réseau (interne ou internet). 

Coté client

Coté client, on trouve une application java légère et simple qui nous permet de nous connecter à un serveur existant, puis de jouer contre les autres joueurs connectés.

On indique lorsqu'on est prêt à jouer, puis quand plus de la moitié des joueurs sont prêts, la partie commence.

Si la grille ne nous convient pas on peut signaler que l'on souhaite la changer. Si tout les joueurs sont d'accords, une nouvelle grille sera tirée.

On a aussi la possibilité de parler à l'ensemble des autres joueurs via le chat en précédant notre saisie de ":".

Le décompte des points a lieu à la fin de chaque manche, seul les mots que nous avons été le seul à trouver sont décomptés ! Ils sont ensuite ajoutés au total général.

Coté serveur

Coté serveur, une application java non interactive en ligne de commande. Le serveur est auto-géré:

  • démarrage automatique des parties
  • arrêt automatique si aucune personne connectée
  • kick automatique des joueurs inactifs
  • kick automatique des tentatives de flood/spam

Tout est paramètrable via les options passées en argument au programme:
  • temps de jeu (-t)
  • nombre maximum de joueurs (-n)
  • port d'écoute (-p)
  • nombre minimum de lettres pour les mots à trouver (-m)
  • temps seuil d'inactivité (-i)

Le client et le serveur sont tout les deux sous licence GNU-GPL.

Pour télécharger le client et le serveur, leur code source, et pour plus d'informations rendez vous sur ma page dédiée au projet B@ggle.

[info: ce soir 28 novembre parties réelles à partir de 20h30 sur les ports 12345 et 12346 de inouire.net]

BiY, un jeu de boggle à emporter partout

BiY, pour "Boggle it Yourself", est un jeu de boggle grâce auquel vous allez pouvoir prendre votre papier et votre stylo pour affronter vos adversaires qui seront assis à coté de vous. Ce programme vous fournit un plateau avec ses dés, un chronomètre, un mélangeur garanti silencieux contrairement à la version physique du jeu, et un résolveur automatique de solutions.

Je l'ai écrit pour pouvoir y jouer partout, y compris dans les endroits on ne peut pas se permettre de mélanger ou même d'emporter un plateau réel (je pense aux transports). Le boggle réel est entièrement modélisé, ainsi les statistiques sont fidèle à la version physique du jeu.

L'interface de configuration vous permettra de régler divers paramètres, comme la taille du plateau, la durée du chronomètre, la taille des lettres...

BiY est écrit en java et est sous license GNU-GPL. Il ne nécessite aucune installation. Pour jouer il vous suffit de télécharger l'achive jar et de l'exécuter. (Au secours ça marche pas : voir ici.)

Il est multiplateforme, ainsi vous pourrez en profiter quelquesoit votre système d'exploitation: linux, windows, mac, ou autre.

Pour plus d'informations (le programme ne marche pas, vous voulez les sources...) voir la page du programme.

Amusez vous bien !

Utiliser une wiimote sous linux

Cet article commence a dater... Si vous n'y trouvez pas votre bonheur allez faire un tour sur la documentation ubuntu pour la wiimote.

Cet article décrit les différentes étapes d'une solution pour utiliser une wiimote sous linux. Pour utiliser la wiimote comme un contrôleur, vous avez besoin d'une wiimote bien sûr, et d'un émetteur/récepteur BlueTooth. Niveau software nous allons utiliser cwiid.

Téléchargement:
Pour commencer télécharger les sources sur le site officiel. Extraire ensuite tout ça dans un coin propre de votre arborescence (/opt est plus ou moins fait pour ça). Lancez ensuite une console avec votre gestionnaire de paquet, vous allez en avoir besoin.

Installation:
La procédure d'installation est un peu complexe, mais est très bien décrite dans cet article de jeuxlinux.

Configuration et utilisation:
Une fois l'installation terminée et les tests de fonctionnement faits vous disposez alors d'un programme vous permettant de contrôler la souris et/ou le clavier. La description des correspondances Wiimote/Touche Clavier/Souris se fait dans un fichier de conf que l'on passe en argument à winput au lancement.
Le mieux est de mettre ce fichier de conf là ou va chercher wminput par défaut (/usr/etc/cwiid/wminput sur fedora) On lancera ensuite wminput à l'aide la commande:

wminput -c exemple.conf


exemple.conf prenant la forme suivante:
Wiimote.Up = KEY_UP
Wiimote.Down = KEY_DOWN

Wiimote.Left = KEY_LEFT
Wiimote.Right = KEY_RIGHT


Avec les associations de notre choix. Liste des inputs possible pour la Wiimote: A , B , Up , Down , Left , Right , Minus , Plus , Home , 1 , 2

L'accélération s'utilise de la façon suivante:
Plugin.acc.Roll = ABS_X
Plugin.acc.Roll_Scale = 2.0
Plugin.acc.Pitch = -ABS_Y
Plugin.acc.Pitch_Scale = 2.0

avec modification du pitch scale pour plus ou moins de sensibilité au mouvements.

La syntaxe des principales touches du clavier est :
lettre [A..Z]KEY_lettre [KEY_A ... KEY_Z]
enterKEY_ENTER
espaceKEY_SPACE
controleKEY_LEFTCTRL
shiftKEY_LEFTSHIFT
tabulationKEY_TAB
altKEY_LEFTALT
touche haut, bas, gauche, droiteKEY_UP , KEY_DOWN , KEY_LEFT , KEY_RIGHT

Par défaut le dossier ( /usr/etc/cwiid/wminput je vous le rappelle) contient déjà des fichiers de configuration tout fait, mais que vous aurez probablement besoin de retoucher suivant vos besoins (présentation , jeux , télécommande...)

Bonne wiimote sous linux, et si vous avez des questions ou des problèmes n'hésitez pas, j'essaierai de vous aider.