Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

B@ggle 1.1: une nouvelle barre de saisie

jouer au boggle

Un petit billet en retard pour vous annoncer la sortie discrète de b@ggle en version 1.1. Peu de nouveautés visibles à part le remodelage de la barre de saisie.

Explications:

La barre de saisie peut maintenant être paramétrée selon plusieurs modes de fonctionnement: normal, jeu uniquement et chat uniquement. Le mode de fonctionnement par défaut est le mode normal qui se comporte exactement comme les versions précédentes (détection automatique entre mot proposés et discussion).

Comme leur nom l'indique, les modes jeu uniquement et chat uniquement permettent respectivement de n'envoyer que des mots de boggle ou du chat, afin d'éviter les "fuites" qui arrivent parfois (faut de frappe et le mot se retrouve dans le chat...)

La barre de saisie est maintenant situé entre une icône, informant sur son mode de fonctionnement, et une bouton bleu permettant de passer au mode suivant.

L'icône est une étoile pour le mode normal, un signe "play" pour le mode jeu et deux petits personnages pour le mode chat . Pour changer de mode, vous pouvez utiliser au choix le bouton bleu ou bien utiliser le raccourci clavier SHIFT+ENTER !

Et si vous êtes observateurs vous pourrez remarquer dans cette version l'affichage d'une discrète zone d'information au dessus de la barre de saisie.

Pour tester la nouvelle version il vous suffit de cliquer sur l'image en début d'article. Téléchargement de toutes les version sur codingteam.

Parler à un utilisateur loggué en console

Voici une astuce pour écrire un message à un utilisateur connecté en console à un système unix.

Première étape: trouver sur quel terminal est connecté l'utilisateur à qui on veut parler. Pour cela on va utiliser la commande 'who'

[edouard@inouire.net ~]$ who
edouard  pts/0        2010-06-23 19:24 (:0.0)
louiz  pts/1        2010-06-23 20:17 (:0.0)

On peut voir que louiz est connecté à pts/1.

Deuxième étape: taper la commande

write louiz pts/1

(à adapter suivant le résultat de la commande 'who')

puis écrire ce que l'on veut en tapant 'enter' en fin de phrase. L'utilisateur connecté devrait alors recevoir vos message (mais il garde la main sur son terminal, heureusement! )

Pour mettre fin à cette communication, il suffit de faire un CTRL-D

Pour refuser l'accès en écriture à votre terminal (merci SQP)

mesg y

et pour l'autoriser

mesg n

Et si ce concept de chat vous semble trop limité, vous pouvez toujours jeter un oeil sur poezio, le meilleur client jabber en ligne de commande ;)

Forcer le montage d'un disque dur externe sous linux

Il arrive parfois que les disques durs externes NTFS mals débranchés soient impossible à lire sous linux: en effet un flag "en cours d'utilisation" est activé pour le disque, ainsi par prudence linux refuse de le monter.

Mais il est possible de passer outre en utilisant les commandes: (en root)

mkdir /media/DD

mount -t ntfs-3g /dev/XXX /media/DD -o force

Pour le démonter proprement il suffira d'exécuter la commande

umount /media/DD