Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

Sortie de B@ggle version 1.0


Après plusieurs mois d'attente insoutenable, b@ggle est enfin disponible en version 1.0: il comporte maintenant toutes les fonctionnalités que je souhaitais lui donner à la base, et a atteint un certain niveau de stabilité.


Cette nouvelle version (qui est présente dans la forge depuis un petit moment déjà) apporte quelques nouveautés, comme:

Pour le client:
  • fenêtre de connexion améliorée
  • notification si on est le seul joueur connecté et que quelqu'un arrive
  • un nouvel avatar "tux"

Pour le serveur:
  • changement du message d'accueil que les joueurs voient quand ils se connectent (option '-m')
  • possibilité de changement de l'url du master serveur (et donc potentiellement déploiement d'un autre réseau complètement indépendant de inouire.net)

et bien sûr corrections de petits bugs en tout genre.

Je vous invite à mettre à jour vos versions en allant sur la page de téléchargement ou votre gestionnaire de paquet sous fedora et archlinux.

Au programme pour la suite, en vrac:
  • traduction dans d'autres langues (nécessite les plateaux de jeu des langues concernées)
  • implémentation python du client (je vais essayer de faire ça...)
  • implémentation c++ du serveur (là il faut quelqu'un , n'hésitez pas à vous manifester !)
et vos idées bien sûr.
jouer au boggle

Sortie de b@ggle en version 0.11

jouer au boggle

B@ggle continue d'évoluer avec cette version 0.11 ou les modifications portent surtout sur l'interface.

Interface du client d'abord, avec une refonte du layout de la liste des joueurs, l'interactivité des dés de la grille lorsqu'on clique dessus, et la suppression des "splitpane" sur les cotés droits et gauche.

Interface du serveur ensuite, puisqu'une première version de la sur-couche graphique au serveur est disponible sur la page de téléchargement. Encore assez rudimentaire, cette version est néanmoins fonctionnelle et permettra de lancer un serveur sans toucher à la ligne de commande.

A vos clavier et tous sur baggle.org !

Lancer ses propres parties B@ggle depuis son ordinateur (et plus généralement comment transformer son ordinateur en serveur sur le net)

Vous avez sans doute remarqué que pour démarrer une partie de B@ggle, vous devez choisir un salon auquel vous connecter. (par exemple "le serveur de edouard", "le serveur de louiz"...) Ces salons sont hébergés sur des serveurs internet ou des ordinateurs personnels, et ils permettent au joueurs de se rencontrer pour jouer.

Mais savez vous qu'il est possible de lancer vous aussi vos propres parties sur internet ?
Les avantages sont multiples:

  • choisir avec qui on joue (possibilité de protéger la partie par un mot de passe)

  • mieux contrôler les options de jeu (mode de jeu , changement du timing, du nombre de joueur maxi...)

  • Diffuser le jeu en créant  plus de parties disponibles car votre serveur sera visible par les autres internautes (vous pouvez rester invisibles si vous refusez de vous raccrocher au grand monopole d'inouire.net, le nouveau grand méchant du web)

Cela est possible grâce au logiciel libre b@ggle-server ! ( disponible au téléchargement ici )
Tout d'abord, pour que la partie que vous aller créer soit visible sur internet, il vous faudra configurer votre "box" d'accès internet en effectuant de la "redirection de port". Puis vous n'aurez plus qu'à lancer le programme b@ggle-server pour que votre partie soit instantanément visible sur internet. Tout cela est expliqué dans le tutoriel qui suit, c'est parti !

Les trois premières étape seront nécessaires uniquement la première fois !
Après configuration, le lancement d'une partie en lui même sera extrêmement rapide et facile, et ne nécessite qu'une poignée de secondes (1 ligne de commande, ou 2-3 clics ) Ce tutoriel ne demande aucune compétence particulière en ligne de commande ou programmation.

1ère étape: récupération de l'adresse IP locale


Votre ordinateur sur le réseau domestique a une adresse IP en 192.168.1.xxx (le xxx varie).
Pour connaitre l'adresse exacte:

Sous Linux/Mac  tapez « ifconfig » dans un terminal , et lisez l'adresse comme surligné en noir sur l'image suivante. (encadré en rouge si vous êtes en wifi)

Ou encore par un click droit-> Informations de connexion sur le Network Manager

Sous windows Menu démarrer ->Exécuter, tapez "cmd" puis "Enter"
Dans le terminal qui apparait tapez "ipconfig/all" puis "Enter"
Vous voyez alors apparaitre des informations, celle qui nous intéresse est encadrée en rouge, notez là dans un coin.

Notez que cette adresse ne devrait normalement pas changer, si vous n'avez pas 36 ordinateurs connectés sur votre box, toutefois, si vous rencontrez des problèmes de lancement du serveur, vous pouvez vérifier, en renouvelant cette étapes, si il elle n'aurait pas changé.


2ème étape: redirection de port sur la box


Ce tutoriel est effectué dans le cas d'une Livebox Orange, mais il pourra s'adapter à la majeure partie des Box grand public (NeufBox, BouyguesBox, FreeBox, DartyBox,...) dans la mesure où toutes les box ont un fonctionnement à peu près similaire. Si vous rencontrez des problèmes postez les en commentaires.

  1. Ouvrir un navigateur web (Firefox, Opera, InternetExplorer...)
  2. Dans la barre d'adresse, taper « 192.168.1.1 » (quelle que soit la box). Vous accédez à votre  Box.
  3. Dans l'écran qui s'affiche, rentrer login et mot de passe (« admin » et  « admin » par défaut sur Livebox). Et validez !
    [img]
  4. Cliquez sur l'onglet « Serveur LAN » dans la barre en haut.

Le but de l'opération va être de permettre à votre serveur de jeu B@ggle de communiquer via internet avec les autres joueurs. Pour cela, on va dire à la Box d'ouvrir une porte spéciale pour le programme (appelé un port en jargon informatique)

Cliquez sur "Nouvelle entrée"

Vous donnez un nom à cette nouvelle porte: « baggle »
Activé: oui
Du port: 12345
au port: 12345
protocole TCP
Adresse ip locale: 192.168.......euh je vous l'ai faite noter dans la partie 1 celle là !

Cliquez sur OK

Recommencez l'opération avec le protocole TCP cette fois.

Et voilà...pas très dur hein?
Vous pouvez quittez votre navigateur.


3ème étape: Paramétrage du firewall


Ici il y a 2 options: soit vous n'avez pas de firewall activé/installé.
Dans ce cas, c'est pas le top sécurité, enfin bon...à vos risques et périls.
Vous n'avez rien à paramétrer.

Soit vous avez un pare feu et il est activé: voilà une méthode générale a adapter à votre logiciel de pare feu
Lancer le programme de configuration du pare feu.
Il vous faut trouver une option comme « ajouter des ports »/ « autoriser des ports »,etc...
Vous ouvrez le port 12345 en tcp (pas la peine en udp, ça semble suffire...). Un exemple en image sous Fedora.

Tiens tiens.....ça vous dit quelque chose... Eh oui on est quasiment en train de faire la même chose sur votre ordinateur que sur la box: on ouvre une porte de communication pour le programme.
Appliquez les modifications.

4ème étape: Lancement du serveur

Il ne vous reste plus qu'à exécuter le programme b@ggle-server sur votre ordinateur. Pour cela il suffit d'aller le télécharger ici (enregistrer sous, où vous voulez) Puis de le lancer avec la commande
java -jar baggle-server.jar

Vous pouvez consulter les options disponibles avec
java -jar baggle-server --help

les options par défaut sont faites pour que ça marche si vous avez correctement effectué la redirection de port et ouvert les port sur votre firewall ! Vous devriez voir apparaitre votre serveur dans la liste des salons lancés.

Une version purement graphique sera bientôt disponible pour vous simplifier la tâche !

Si vous rencontrez un problème dans l'une des 4 étapes, faites en part dans les commentaires afin que l'on vous dépanne !

Sortie de B@ggle en version 0.9: décentralisé, mots conjugués, web start

jouer au boggle

Encore une nouvelle version pour b@ggle ! Au menu cette fois-ci une nouvelle interface de connexion, un nouveau dictionnaire, le démarrage de l'application directement depuis le web, et d'autres encore !

Pour les plus pressés vous pouvez d'ores et déjà tester grâce au web start en cliquant sur le bouton "Jouer".


Alors quoi de neuf dans cette version 0.9 ?

B@ggle web start

Grâce à l'utilisation de java web start, il est maintenant possible de lancer l'application directement depuis le web (comme avec le bouton ci-dessus!).
Plus d'informations sur l'article précédent.

Nouvelle interface de connexion

Alors que jusqu'à présent il était nécessaire de connaitre l'adresse et le port du serveur sur lequel vous vouliez vous connecter, b@ggle vous fourni maintenant directement au lancement la liste des serveur lancés et le nombre de joueurs sur chacun. Vous n'avez qu'à cliquer sur le salon que vous voulez rejoindre ! Dans un futur proche vous pourrez démarrer votre propre salon grâce à une interface graphique et il apparaitra dans la liste. (pour les plus geeks d'entres vous c'est déjà possible avec la version 0.9 du serveur + du port forwarding sur le port 12345, contactez moi si vous avez un problème )

Nouveau dictionnaire

Après vérification il s'est avéré que dans la règle originale les mots conjugués sont acceptés, ainsi le serveur se voit doté d'un nouveau dictionnaire plus complet. Encore plus de mots à trouver en perspective !

Nouveau mode de jeu "tout les mots comptent"

Parce qu'au delà de 5 joueurs tout le monde se neutralise, un nouveau mode de jeu est disponible dans lequel tout les mots trouvés par les joueurs sont décomptés (comme sur massiveboggle par exemple). Le choix du mode de jeu se fait au démarrage du serveur. Un serveur dans ce mode comportera une petite étoile pour le signaler. Que préfériez vous comme mode de jeu pour le salon inouire.net ?

Protection d'un salon par mot de passe

Il est maintenant possible de protéger un salon par un mot de passe. Cela peut être pratique si vous souhaitez jouer avec vos proches uniquement quand vous ouvrez votre propre salon. Les salons avec mot de passe sont signalés par une icone "cadenas". Si vous tentez de vous connecter à un salon protégé, le mot de passe vous sera demandé à l'entrée.

Chat déroulant

Il est maintenant possible de remonter dans l'historique du chat grâce à la roulette ou à des flèches dans l'interface.

Vous pouvez télécharger les nouvelles version du client et du serveur sur le site officiel !

Si vous trouvez des bugs ou que vous avez des idées d'amélioration, vous pouvez les signaler à cette adresse, cela contribuera à faire avancer le projet !

Je dois dire que le développement de cette version a été vraiment amélioré par l'utilisation de la forge Codingteam, que je recommande chaudement aux développeurs d'application libres ! Une ambiance conviviale sur une forge de qualité, foncez y.

Lancez b@ggle directement depuis internet avec b@ggle web start

Afin de faciliter le lancement de b@ggle depuis n'importe où, j'ai mis en place un lien web qui permet de lancer le jeu directement depuis un navigateur internet.

L'intérêt de cette méthode est de n'avoir rien à télécharger sur son ordinateur et d'être sûr d'avoir toujours la dernière version du logiciel qui, il faut le reconnaitre, bouge beaucoup en ce moment ! Il est tout de même nécessaire de disposer de Java pour en profiter.

Le bouton de lancement depuis internet est disponible sur la page d'accueil du site b@ggle:

http://baggle.org

Mettez cette adresse dans vos favoris et partagez la avec vos amis pour vous retrouver autour d'une bonne partie de boggle sur les serveurs !

En plus vous pourrez tester la toute nouvelle version en exclu ;)

jouer au boggle

Un très bon cours d'initiation réseau, pour tout public

En cherchant des informations pour configurer un peu mieux mon serveur, je suis tombé il y a quelques temps sur ce cours intitulé "Firewall et sécurisation d'un réseau linux"

Ce document est articulé en trois parties, tout d'abord un rappel sur le réseau IP, puis des notions de sécurité de base, et enfin la manipulation des iptables.

La première partie est très intéressante car elle explique de manière claire le fonctionnement du réseau, en utilisant de bonnes analogies compréhensibles par tout le monde. Ainsi vous découvrirez à quoi servent les ports, qu'est ce qu'une passerelle, comment deux machines se synchronisent, et bien d'autres choses.

Les deux parties suivantes sont destinées aux personnes souhaitant configurer leur firewall sous linux, et sont un peu plus ardues (mais toujours clairement présentées)

Si vous n'êtes pas spécialistes du fonctionnement des réseaux mais que vous êtres curieux de comprendre comment cela fonctionne ce document devrait vous intéresser. Et si vous êtes déjà bien au point sur le domaine, il se peut qu'il vous donne matière à mieux expliquer à d'autres ce  qui est évident pour vous !