Servez-vous

du logiciel libre, du boggle, du java, de la ligne de commande...

Incorporer une archive jar dans un exe avec jsmooth

Pour les plateformes Windows, il est possible de distribuer son programme java sous forme d'exe en encapsulant l'archive jar dans un exécutable, qui basiquement va faire:

- vérification de la présence et de la compatibilité d'un jre/jdk

- si aucun jre/jdk compatible, affichage d'un message d'avertissement et d'un lien de téléchargement

- sinon lancement du jar avec java -jar + des arguments

Même si ces actions simples peuvent sembler évidentes à faire à la main, je pense que cela augmente l'accessibilité de l'application sous Windows, notamment pour les utilisateurs les moins expérimentés. De plus un ".exe" a un coté rassurant pour un utilisateur Windows.

Pour faire cela nous allons utiliser le logiciel libre JSmooth:

  1. Télécharger et installer jsmooth depuis le site officiel
  2. Lancer jsmooth et paramétrer le projet comme ceci (exemple du b@ggle) (cliquer sur les images pour agrandir)

  3. Générer l'exécutable avec l'icône "engrenage", et le tour est joué !
Pour info il est possible d'intégrer cette opération dans une chaine de build grâce à une tâche ant.

D'autres solutions pour distribuer son programme java:

Un exe pour b@ggle sous windows

Après l'échec de l'installateur windows qui était peu pratique et assez inutile, voilà le .exe windows du client !

Quel intérêt par rapport au .jar qui est censé être exécutable ? Et bien justement être exécutable en toutes circonstances (ce qui n'est pas toujours le cas du jar selon la configuration de la machine) et rassurer l'utilisateur Windows avec un objet qu'il connait bien.

Pour réaliser ce fantastique exe, j'ai utilisé le très bon logiciel jsmooth.

Pour le télécharger rendez vous ici. Mais il parait que la meilleure façon d'être à la pointe reste d'utiliser le lancement depuis le web.

B@ggle 1.1: une nouvelle barre de saisie

jouer au boggle

Un petit billet en retard pour vous annoncer la sortie discrète de b@ggle en version 1.1. Peu de nouveautés visibles à part le remodelage de la barre de saisie.

Explications:

La barre de saisie peut maintenant être paramétrée selon plusieurs modes de fonctionnement: normal, jeu uniquement et chat uniquement. Le mode de fonctionnement par défaut est le mode normal qui se comporte exactement comme les versions précédentes (détection automatique entre mot proposés et discussion).

Comme leur nom l'indique, les modes jeu uniquement et chat uniquement permettent respectivement de n'envoyer que des mots de boggle ou du chat, afin d'éviter les "fuites" qui arrivent parfois (faut de frappe et le mot se retrouve dans le chat...)

La barre de saisie est maintenant situé entre une icône, informant sur son mode de fonctionnement, et une bouton bleu permettant de passer au mode suivant.

L'icône est une étoile pour le mode normal, un signe "play" pour le mode jeu et deux petits personnages pour le mode chat . Pour changer de mode, vous pouvez utiliser au choix le bouton bleu ou bien utiliser le raccourci clavier SHIFT+ENTER !

Et si vous êtes observateurs vous pourrez remarquer dans cette version l'affichage d'une discrète zone d'information au dessus de la barre de saisie.

Pour tester la nouvelle version il vous suffit de cliquer sur l'image en début d'article. Téléchargement de toutes les version sur codingteam.

Un installateur windows pour b@ggle

Une première version d'un installeur Windows pour b@ggle est disponible sur codingteam.net

J'ai utilisé nsis pour créer cet installateur, qui nécessite encore quelques améliorations. Si quelqu'un est motivé pour l'améliorer qu'il se dénonce !